Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 18:30

cuisine maison

Ce soir la ferme de Villars revisite pour vous une excellente recette de l'île de la Réunion: le cari poisson rouge.

cari poisson (10)

On le prépare avec différents poissons selon la pêche du jour et il existe autant de recettes que de famille sur l'île. Les espèces de poisson pour cette recette sont multiples: Poisson Rouge, p'tit rouge et p'tit Gris, Gueule rouge, Vivaneau, Capucin, Macabis, Cardinal, Bourgeois, Cabot ... et les autres ingrédients diffèrents dans les quantités mais il y a des incontournables: Curcuma, tomates, gingembre, combava, piments, ail, cumin, petits oignons, lait de coco...

 cari poisson (2)

Préparation 20 minutes, cuisson environ 30 minutes au total.

 

 

Ingrédients: Environ 200g de poisson par personne (filets, filets épais ), 6 tomates bien mûres, 1 morceau de gingembre, 6 gousses d'ail, du curcuma, un combava, des piments rouges, 5 petits oignons, de l'huile, du lait de coco, du concentré de tamarin, du thym, un bouquet de coriandre fraîche, du sel de mer.

cari poisson (12)

 

Préparation: coupez les filets dans le sens de la largeur, certains en tranches épaisses. Arrosez-les de jus de citron, réservez. Epluchez et émincez les oignons, réservez. Lavez puis coupez les tomates en petits morceaux, réservez. Pilez l'ail, le gingembre avec le sel, les piments, un zest de combava et le reste des épices, réservez.

 cari poisson (19)

Cuisson: Egouttez puis faites frire quelques minutes les morceaux de poisson, sans les casser, dans un peu d'huile.

Faites revenir à part, dans un peu d'huile, les oignons (les faire suer un peu), puis ensuite les épices pilées. Ajoutez enfin les morceaux de tomate, le curcuma, le thym... Laissez compoter un peu à feu doux et à couvert jusqu'à cuisson complète de la tomate. Salez et vérifiez puis rectifiez si nécessaire l'assaisonnement.

cari poisson (17)

Ajoutez ensuite les morceaux de poisson. Remuez très délicatement pour ne pas casser les morceaux de poisson. La technique est de ne pas se servir de cuiller en bois ou autre mais de remuez la marmite de cuisson afin que le poisson soit enrobé tout doucement par la sauce. Ajoutez le lait de coco et la moitié de la coriandre fraîche. Si nécessaire ajoutez un peu d'eau afin d'allonger la sauce, mais celle-ci doit rester onctueuse. Laissez cuire encore quelques minutes puis déposez le reste de coriandre fraîche sur la sauce avant de servir très chaud.

 cari poisson (1)

Service: En apéritif proposez un vin rouge de Cilaos.

cari poisson 2 (15)

Dressez le cari poisson dans chaque assiette, accompagné d'un riz blanc nature ( moulé en forme de volcan ) et d'un rougail mangue.

 cari poisson 2 (16)

En boisson locale je vous recommande la bière Bourbon ( la Dodo ).

 cari poisson (9)

cari poisson 2 (18)

Jean-Luc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Réunion - cuisine
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc Durand 09/02/2011 20:52


mais il ne faut jamais dire jamais. c'est sur nous repartirons sur l'île, ensemble, même que l'on aura d'autres amis à visiter. bizzzz jean-Luc


Christophe 09/02/2011 20:28


Merci pour cette gentille pensée!
Qu'il nous serait-agréable de pouvoir repartir ensemble poursuivre la visite de cette île merveilleuse, rendre visite à Doudou pour prendre une leçon de cuisine avant de déguster un succulent menu
sur les hauteurs de Petite France en montant vers le Maïdo. Bises à tous


Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche