750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 15:54

Préparation 20 minutes, cuisson 80 minutes.

 

Ingrédients: 2 pâtes feuilletées, 500g de bœuf à braiser (viande à pot au feu ou Bourguignon), 1 œuf, 30 Cl de vin, 2 gousses d'ail, 5 échalotes, une cuiller à soupe de crème fraîche, un bouquet garni, du persil frais, de l’estragon, de la noix de muscade râpée, 1 clou de girofle, 1 cuiller à soupe de Maïzena,  1 cuiller à  soupe d’huile,  de la fleur de sel de Guérande,  du

poivre aux 5 baies au moulin.
tourte (2)

Préparation: Coupez le bœuf en très petits morceaux. Pelez et hachez finement les échalotes. Epluchez et pressez les gousses d'ail. Faites revenir les morceaux de bœuf dans un peu d’huile avec les échalotes, l’ail et le clou de girofle. Salez et poivrez. Couvrez la préparation avec le vin, ajoutez de l’eau pour finir de couvrir. Laissez cuire 40 minutes jusqu'à ce que toute la sauce épaississe. Ajoutez un peu de la maïzena pour épaissir  la sauce en fin de cuisson si nécessaire. Après cuisson vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 tourte (5)

Retirez tous les aromates du bouquet garni et ajoutez la crème fraîche. Ajoutez le persil et l'estragon finement haché, parfumez en ajoutant de la noix de muscade râpée. Emiettez bien la viande à l'aide de deux fourchettes. Puis mélangez la viande en sauce doucement et laissez tiédir. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Préchauffez le four thermostat 8 (240°C).

 tourte (9)

Déroulez une pâte feuilletée et tapissez la tourtière ou le moule à manqué, piquez le fond de pâte avec une fourchette. Disposez la sauce-farce sur la pâte. Recouvrez avec la seconde pâte. Collez les bords des deux pâtes avec le jaune de l’œuf. Badigeonnez le dessus de la pâte avec le reste du jaune d’œuf pour que la pâte du dessus de la tourte dore à la cuisson. Quadrillez en dessin le dessus de la pâte avec un couteau.

Faites un petit trou sur le dessus de la pâte pour que la tourte ne gonfle pas pendant la cuisson.

Cuisson:  Enfournez  à  thermostat   7 ( 210°c ) et  laissez  cuire  pendant  40 minutes

en surveillant la cuisson pour que la pâte ne brûle pas.
tourte (11)

Service: Présentez la tourte chaude dans sa tourtière de cuisson. Coupez-la en part au moment de servir. Proposez en accompagnement une salade verte et une vinaigrette.

 tourte (13)

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ah ça j'adore, mais c'est un peu long à faire mais le pire c'est attendre quelques jours avant de le goûter. Moi aussi j'ai vu ton blog et je l'ai mis en lien à partir du mien ( plus ont est de<br /> fous ;-))) )<br /> <br /> <br /> Beau jardin, bonnes recettes, je suis tenté par certaines jamais réalisées ici,  je me permettrai de jeter un oeil sur tes recettes et en faire façon fermede villars. Bien cordialement.<br /> Jean-Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jean-Luc, après nos papotages d'hier soir à la cave 75cl, j'ai fait un petit tour sur ton blog, et je découvre ta recette de l'enchaud, ça me rappelle celui que fait mon tonton traiteur à<br /> Bergerac...Très appétissant!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche