Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 11:26

oiseaux 2

Le jardin des plantes de Paris recèle de vrais trésors: les grandes serres, la galerie de l'évolution, les galeries de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, la galerie de Minéralogie, la Roseraie, le jardin Alpin, l'école de Botanique, le cabinet d'histoire du jardin, le jardin écologique... et la Ménagerie.

 ménagerie (2)

Celle-ci est l'un des plus ancien zoo du monde. Elle a été créée en 1794 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie au muséum d'histoire naturelle.

ménagerie (3)

 

Elle regroupa alors, dans l'enceinte du jardin botanique de Paris de plus de 23 hectares et sous le patronage de Monsieur Buffon jusqu'en 1788, les animaux des ménageries royales du Raincy et de Versailles mais aussi des foires privées et foraines.

 ménagerie (8)

C'est à la ménagerie que l'on présenta en 1826 la première girafe arrivée en France mais aussi des animaux aujourd'hui disparus comme le couagga que l'on retrouve naturalisé dans la grande galerie de l'évolution.

 ménagerie (7)

En 1871, lors du siège de Paris  par la Prusse, les parisiens, affamés, mangèrent les animaux de la ménagerie, éléphants inclus. Mais la ménagerie est aussi un haut lieu de la peinture où se regroupent les peintres animaliers au début du 20ème siècle.

 ménagerie (5)

Après la 2ème guerre mondiale la ménagerie entre en déclin, supplantée par des parcs plus adaptés surtout aux grands animaux. Mais on y place tout de même des espèces en voie de disparition tel le cheval de Przewalski, de grands singes, des rapaces... Depuis 1980 les plus vieilles installations sont en rénovation, mais les travaux sont immenses et il faudra plusieurs années pour y revoir les fauves par exemple.

 la ménagerie (6a)

Une des attractions de la ménagerie est le vivarium, dont certaines cages en bois et verre datent du début de la ménagerie.

Mais la ménagerie est encore un lieu où les naissances rares se perpétuent comme le petit singe Mangabey, appelé Loango, né le 25 mars 2012. C'est cela aussi la magie de la ménagerie du jardin des plantes.

 ménagerie (4)

Jean-Luc

 

La ménagerie zoo du jardin des plantesLa ménagerie zoo du jardin des plantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche