750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 17:07
Les beauté de Paris (1)
Si vous passez par Paris, je vous conseille de faire un détour par le "Jardin des plantes" dans le 5ème arrondissement.

galerie (1)

Vous pourrez alors visiter la "grande galerie de l'évolution" qui recueille des collections d'animaux naturalisés dont les premiers datent de 1635.
C'est au mathématicien, biologiste, cosmologiste, écrivain mais surtout naturaliste Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon que l'on doit ce lieu magique en plein Paris. On peut dire de lui qu'il a posé les bases de l'écologie d'aujourd'hui.

 galerie (2)

La "grande galerie de l'évolution" est abritée dans un immense bâtiment inauguré en 1889 à l'ouest du jardin des Plantes. Elle est organisée sur 4 niveaux
- niveau 0 et 1: La diversité du vivant

la galerie (3)

 galerie (4)

- niveau 2 les modifications engendrées par l'action de l'homme sur l'évolution du vivant.
 
On trouve également à ce niveau la galerie des animaux disparus, tel l'oiseau "Dodo" de l'île Maurice, ou d'autres espèces dont l'extinction est très probable prochainement ( par miracle certaines espèces ont été préservées dans les zoos ).

 galerie (7)

galerie (8)

Parmi les espèces "sauvées", il y a le cheval de Przewalski, déjà peint il y a 30 000 ans dans les grottes par l'homme des cavernes. Quelques dizaines vivants ont été découvert en 1879, élevés dans des zoos leur nombre n'a cessé d'augmenter depuis et 200 ont été relâchés dans la nature en Mongolie. l'espèce est sauvée.

 galerie (10)

- niveau 3: les débuts et l'évolution de la vie sur terre.

 

la galerie (5)

Une nouvelle galerie, celle "des enfants", a été ouverte il y a deux ans. Elle est consacrée à la "vie" dans tous les milieux de la planète pour l'éveil des consciences des générations nouvelles et à venir.

galerie (6)

Après les outrages du temps et des guerres les collections sont très abîmées et la galerie fermée de très nombreuses années . Elle ouvre à nouveau ses portes en 1994 après restauration du bâtiment et des animaux naturalisés ( + de 10 ans de travaux ).

.

 jardin des plantes (5)

Tous les animaux de la nef centrale font penser à l'embarquement dans "l'arche de Noé". C'est magique, gigantesque, inquiétant et magnifique.
 galerie (22)
On en ressort émerveillé mais aussi bouleversé et inquiet sur la vie sur terre pour les années à venir.
C'est une visite à ne pas rater, incontournable.
 
(Nota: La quasi totalité des animaux ont été naturalisés après leur mort naturelle. Certains proviennent de la ménagerie du jardin des plantes.)
Jean-Luc
La grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle de ParisLa grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui c'est un lieu magique chargé de sa propre histoire. Et les animaux ont l'air si vivant que s'en est troublant. Il faut trouver le temps d'emenner tes filles. Moi j'en ai une qui ne connait<br /> encore et qui ne va pas tarder à la visiter. Pour la ménagerie c'est pas le top, trop vieille, en rénovation partout, peu d'animaux et de vieille cage en fer pour les anciennes. Jean-Luc<br />
Répondre
W
<br /> J'ai eu l'occasion de visiter cette exposition il y a 15 ans, j'en grande un grand souvenir. Ce lieu regroupe une quantité impréssionante d'animaux, avec une mise en scène, jeu de lumière et<br /> musique fantastiques.<br /> <br /> <br /> J'ai promis à mes filles de les emmener un jour...<br />
Répondre

Recherche