750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 10:50
Gratin de topinambours et cotes de porc à l’orientalGratin de topinambours et cotes de porc à l’oriental
 
Ingrédients (pour 4 personnes):
 
500g de topinambours, 4 cotes de porc "filet" pas épaisses, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 2 citrons, 4 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe de miel, 2 cuillers à soupe de Porto, 1 pincée de piment d'Espelette en poudre, de l’huile d'olive, 100 g de fromage râpé et en petits cubes ( gruyère, emmental ou comté ).
 
 
Préparation: Pelez et émincez l'oignon, ajoutez l'ail écrasé et le zeste des citrons, le miel, la sauce soja et le piment. Arrosez avec l'huile d'olive et mélanger la préparation.
 
 
Déposez les côtes de porc afin de les imprégner. Laissez macérer au frais 3 heures. Epluchez, lavez et coupez les topinambours en rondelles
 
Préchauffez le four thermostat 7.
 

 

Cuisson:

 

1 - Les topinambours: Faites cuire les topinambours à l'étouffée, à feu doux dans un petit fait-tout. Salez et poivrez modérément.

Préparez une sauce Béchamel. Vous pouvez ajouter à la sauce un peu de noix de muscade selon vos goûts.

Disposez les topinambours à mi-cuisson, lorsqu’ils deviennent translucides,  dans les petits ramequins individuels en terre cuite allant au four.

Déposez quelques lardons et petits morceaux de fromage ( comté, emmental ou gruyère) sur le dessus.

Recouvrez avec la sauce béchamel. Enfournez et laissez dorer au four thermostat 6/7.

 

gratin topinambourg (11)
 
2- Cotes de porc: Faites chauffer une poêle anti-adhésive et y mettre les côtes de porc 2 minutes de chaque coté à feu vif puis finir la cuisson à feu moyen. Salez et poivrez. Sortir les côtes une fois bien dorées et les déposer dans un plat chaud.
 
Versez la marinade dans la poêle, ajoutez le Porto et faites chauffer 2/3 minutes à feu vif. A la fin de cette cuisson, décollez les sucs que vous mélangez à la sauce avant de la verser sur la viande. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
 
 
Service: Présentez le gratin de topinambours dans les ramequins individuels. Dressez les cotes de porc dans un plat de service, le jus de cuisson dans une saucière.
 
Jean-Luc
Gratin de topinambours et cotes de porc à l’orientalGratin de topinambours et cotes de porc à l’oriental
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche