750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 18:52

                                COUSCOUS sucré-salé

Ingrédients pour 5/6 personnes:
1kg de collier de mouton, 2 cuisses de poulet, 9 merguez, 4 courgettes, 5 carottes, 4 tomates, 4 navets longs, 1 poivron rouge,  5 cœurs d’artichaut, 1 oignon, 1 petite branche de céleri, 1 petite boite de concentré de tomate, 1 sucre, 1 petite boite de pois chiche, de l’huile d'olive, 100 gr de raisins secs, 6 abricots secs, 1 kg de semoule fine, du sel, du poivre et les épices : kamoun en poudre (cumin), ras-el-hanout ( épices couscous), graines de coriandre écrasées au pilon, Harissa. 

 

Préparations: Epluchez lavez et coupez les légumes en petits morceaux. Dégraissez un peu le collier de mouton si nécessaire. Faites gonfler les raisins et les abricots dans un peu d’eau tiède. Ouvrir la boite de pois chiche et réservez également à part le jus de la boite.

 

Cuisson: Faites revenir dans un peu d’huile, sans les faire cuire complètement,  les merguez dans une grande cocotte ou couscoussier. Les retirer puis réservez. Faites ensuite revenir les morceaux de collier de mouton, puis de poulet dans la même de huile de cuisson avec l’oignon émincé.


vidéo

Remettez toutes les viandes dans la cocotte, couvrez d’eau, salez, poivrez. Ajoutez aussi le jus de la boite de pois chiche. Laissez cuire 50 minutes.

Ajoutez ensuite les légumes (courgettes, navets, poivron rouge) ainsi que les épices.
Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire. Laissez cuire encore 20 minutes. Ajoutez alors les pois chiche, les cœurs d’artichaut, les raisins et les abricots. Préparez alors la semoule.

Vous pouvez également proposer une confiture d’oignons préparée avec des oignons, des raisins secs et du miel.

 

Service: Servez la viande et les légumes et la semoule dans trois plats différents, le bouillon de cuisson, réduit à  ½ litre,  dans une grande saucière, ainsi que dans un petit bol de l’harissa délayée dans une petite louche de bouillon.

 

Accompagnement: Un pain blanc marocain, un vin rouge d’Algérie ou du Maroc, un thé à la menthe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
hum!!!! j'ai faim
Répondre
L
Voilà du nouveau, bravo!
Répondre
S
Etonnant, à tester sans aucun doute !!!
Répondre
A
Avec des artichauts et des fruits secs... je craque !<br /> Anne
Répondre

Recherche