Préparation: 20 minutes, Marinade 12 heures, cuisson 2 heures 30/45.
Ingrédients: 1kg de viande de bœuf à bourguignon peu grasse,
Préparation: Versez la viande coupée en gros cubes dans un grand saladier avec les carottes coupées en rondelles, l'ail entier et dégermé, l'oignon épluché et émincé, le laurier, le persil et le thym. Salez et poivrez. Versez le vin et mélangez le tout. Laissez mariner 12 heures au réfrigérateur.
Après ce temps égouttez le mélange en conservant le vin. Retirez la viande et faites la revenir dans une cocotte avec un fond d’huile. Saupoudrez un peu de farine sur la viande en remuant à la cuiller en bois. Cela permettra d'épaissir la sauce du bourguignon.
Ajoutez ensuite l’oignon, l'ail, les carottes, le lard coupé en grands morceaux, le laurier, le thym et le chocolat noir. Bien remuer le tout à la cuiller en bois. Versez la marinade pour recouvrir le tout.
Si il n'y a pas assez de vin ajoutez un peu d'eau pour compléter. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Cuisson: Faites cuire au four à mi-hauteur à
Deux à trois fois en cours de cuisson, vérifiez le niveau de la sauce et compléter si nécessaire avec un peu d'eau. A l'aide de la cuiller en bois remuez bien l'appareil afin que rien ne colle dans le fond de la cocotte. Ajoutez les champignons de Paris (épluchés, lavés, coupés en 4) 15 minutes avant la fin de cuisson.
Sortir la cocotte du four et laissez refroidir à température ambiante.
Réchauffez le bourguignon au four 15 à 20 minutes avant de le servir pour le repas. Cette seconde cuisson affinera le goût du plat.
Service: Servez chaud dans un plat de service. Déposez un peu de persil frais sur le bourguignon pour la présentation. Proposez en accompagnement des tagliatelles fraîches, des pommes de terre cuites à la vapeur ou du riz blanc cuit nature.
Jean-Luc
commenter cet article …