Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 11:06

Jeudi 14 octobre 2010:

Les 33 mineurs chiliens et les 6 secouristes descendus au fond de la mine ont été sauvés. Le Président de la république du Chili a symboliqument fermé le puit de secours après que le dernier mineur en soit sorti.

Belle leçon d'entraide pour ce sauvetage.

Résumé de l'article écrit le 13 octobre:

mineurs chiliens (3)

Les mineurs commencent à être ramenés à la surface au Chili ce matin mercredi 13 octobre 2010 ( comme quoi le chiffre 13 est plus un signe de chance).

 mineurs chiliens (5)

Les 33 mineurs bloqués depuis plus de deux mois au Chili ont commencé à être remontés à la surface dans la nuit de mardi à mercredi au cours d'une opération menée dans une intense émotion et filmée en direct pour le monde entier.

 mineurs chiliens (4)

"Bravo ! Bravo!" Il est exactement minuit et 11 minutes à la mine de San José (5 h 11 à Paris) : Florencio Avalos surgit des entrailles de la Terre dans un énorme nuage de vapeur.

 mineurs chiliens (10)

"La mine accouche pour la première fois", pour reprendre la métaphore du ministre chilien de la Santé, Jaime Mañalich. Florencio Avalos, contremaître de 31 ans, semble en pleine forme sous son casque d'ouvrier blanc et derrière ses lunettes de soleil qui bloque tous les ultra-violets.

 mineurs chiliens (6)

Sur son uniforme, ses 32 collègues bloqués avec lui dans la mine depuis le 5 août ont griffonné plusieurs messages d'encouragement. Florencio Avalos embrasse son jeune fils, puis sa femme Monica, dans un tonnerre d'applaudissements des secouristes.

(ps : ci-dessus des extraits de la presse internet)

 mineurs chiliens (9)

Cela me rappelle 1969, je n'étais pas bien vieux à l'époque, lorsqu'en direct on a vu à la télévision le premier homme marcher sur la lune. C'est aujourd'hui encore plus émouvant.

 

Un mineur sous terre est quasi à chaque fois "un disparu". Heureusement ce sont les familles qui ont alerté la presse et la suite est venue naturellement, mais sans cela, ils seraient encore au fond, morts sans aucun doute. J'attends avec anxiété la sortie du dernier de ces mineurs.

 mineurs chiliens (8)

Cela donne à réfléchir sur "l'Homme". Pensez-y... une mine de cuivre, c'est con comme ça mais pourtant vérifiez chez vous, autour de vous, tout ce qui contient du cuivre... fils électriques, PC, téléphones, toute l'électronique qui vous entoure.... Des hommes meurent chaque année pour aller chercher du cuivre, du minerai pour l'acier, de l'or, de l'argent, des pierres précieuses à + de 700m de profondeur pour de petits salaires.

 

Cela laisse songeur, non? Et pendant ce temps là d'autres hommes s'entretuent pour des idées, des idéologies religieuses et/ou politiques, des conneries  :-(

 

Jean-Luc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans Voeux - pensées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche