Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 18:32

A coté de la ferme de Villars, au pied du village de Saint-Pardoux, à 3km de Mareuil-sur-Belle ( 24340 ), vous découvrirez des cluzeaux attestant d’une vie à l’époque troglodytique ( visite gratuite ).


A proximité également, au « Claud du Roi » ce sont des sarcophages de pierre datant du haut moyen âge qui vous attendent. Ils datent sans doute de l’époque mérovingienne.

 

Un cluzeau, ou cluseau désigne une cavité artificielle taillée dans le rocher par la main de l’homme. Cela s’applique aussi bien à un souterrain-refuge entièrement creusé par l’homme qu’à une grotte naturelle aménagée ou fortifiée, mais le mot cluzeau s’applique toujours quand l’homme du Moyen-âge est intervenu pour tailler le rocher à des fins de refuge.


Depuis une très haute antiquité, nos ancêtres médiévaux se sont ainsi mis à l’abri des envahisseurs et des agresseurs en creusant sous leurs habitations ou dans les environs immédiats, ou encore dans les falaises, de véritables forteresses rupestres.(Source : Cluzeaux et Souterrains du Périgord» de Serge Moyen-âge, éditions Libro-Liber – Périgueux)

 

La nécropole mérovingienne du « Claud du Roi ».

Il y a quelques dizaines d’années, dans le bois du roi près de Saint-Pardoux, des coffres creusés dans la pierre ont été mis au jour. Ces coffres, d'une forme particulière, se sont  très vite avérés être des sarcophages.

Ils sont alignés les uns contre les autres. Nous sommes en présence d'une nécropole datée de l'époque mérovingienne (Vème/VIème siècle). Les squelettes, parfaitement conservés, sont allongés sur le dos. Particularité étonnante, tous les squelettes, adultes et enfants, ne comportent pas les pieds.


Les tombes ne sont de toute façon pas assez longues pour que les pieds puissent y tenir.

D’autres sarcophages ont été mis à jour au dessus des cluzeaux, juste au dessous de Saint-Pardoux de Mareuil.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans Périgord - voyage
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 18/11/2009 20:27


Merci bcp pour ces informations que je ne connaissais pas et qui enrichissent l'article... merci beaucoup.
Bien amicalement et bonne soirée
jean-Luc


William Bihan 18/11/2009 19:56


Pour la petite histoire : Si les cluzeaux de St pardoux sont connus depuis de trés nombreuses années, car visibles de tous, les sarcophages du village, que l'on peut voir de la route menant du bas
de la colline au centre et à sa superbe église, ont été découverts entre 1975 et 1980, tout à fait par hasard, par la propriétaire du terrain en béchant son jardin. Elle a mis à jour des ossements
qui ont été identifié comme datant de l'age de pierre. Des fouilles complémentaires ont permis de mettre à jour les sarcophages.
william


Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche