Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 09:23

 cuisine maison

Préparation 5 minutes, cuisson 15 mn

 

Ingrédients pour 4 personnes: un rôti de cheval dans le rumsteack ( provenance groupe Harinordoquy - Gironde), 1 gousse d'ail, 1 oignon, de la matière grasse végétale, du sel de mer, du poivre au moulin.

 rôti cheval (1)

Préparation: Epluchez et dégermez l'ail. Coupez la gousse en 4 à 5 morceaux dans le sens de la longueur Aillé le rôti. Epluchez et coupez en gros morceaux l'oignon.

 rôti cheval (3)

Cuisson: Faites chauffez à feu vif un peu de matière grasse dans une sauteuse. Faites revenir l'oignon et le retournant souvent à la spatule en bois pour qu'il ne brûle pas.

rôti cheval (4)

Déposez ensuite le rôti dans la sauteuse. Faites le revenir sur toutes ses faces quelques minutes. Salez et poivrez. Ajoutez un demi-verre d'eau et couvrez la sauteuse.

rôti cheval (5)

Continuer la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes en retournant le rôti de temps en temps.

 rôti cheval (6)

Service: Découpez le rôti en tranche à l'aide d'un couteau électrique et dressez le dans un plat de service.

rôti cheval (7)

Servez immédiatement. Présentez le jus de cuisson dans une saucière et proposez une purée de pommes de terre en légume.

 rôti cheval (8)

La viande chevaline est une viande rouge et peu grasse. Elle se consomme de préférence saignante ou rosée. C'est une viande riche en protéine (environ 20g pour 100g). Elle comporte aussi beaucoup d'acides gras dont certains sont synthétisés par notre organisme. Elle apporte aussi des glucides grâce à sa forte teneur en glycogène. Elle est également pourvue en vitamines hydrosolubles (B3, B6, B12). Elle a encore une haute teneur en fer d'origine héminique (4mg pour 100g) qui est très bien assimilé par l'organisme. Valeurs nutritives pour 100g: 125 calories, 16g de protéines, 4,5g de lipides, 1g de glucides

C'est une viande essentiellement consommée en Europe dans les régions situés à l'est de la France: la Rhénanie (spécialité: le Sauerbrafen), l'Ukraine et les Steppes du sud (spécialités: les saucisses Mahan et Sudzuk, alimentation traditionnelle des Tatars de Crimée), la Suisse (Spécialité: la fondue) mais surtout la Suisse Romande (spécialités: steak de cheval et le Mostbröckli) et la Suisse alémanique (spécialités: les saucisses), l'Italie du nord (spécialités: les saucisses Salametti), la Slovénie dans la région centrale de Camiole et de Carso (spécialités: le steak de poulain, les hamburgers "hot-horse" dans les fast-food de Ljbuljana). Mais elle est aussi appréciée dans d'autres pays latins et sud-américains ainsi que dans les pays scandinaves.

 

Jean-Luc  

jean luc mars 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans cheval - viande
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche