750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 18:48

Préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes à l'autocuiseur ou 1h30 à la cocotte en fonte

 

Ingrédients: 1 rôti de porc dans l'épaule d'environ 1,5kg, 1/2 litre de lait demi-écrémé, 1 oignon rouge de Roscoff, 2 gousses d'ail, du laurier, du thym, de l'huile de Colza, 1 à 2 pommes de terre moyenne par personne, du sel de mer et du poivre au moulin.

 rôti de porc au lait (3)

Préparation: Epluchez et lavez les pommes de terre, réservez. Epluchez et coupez en 4 l'oignon, réservez. Epluchez, dégermez et coupez l'ail afin d'ailler le rôti.

 rôti de porc au lait (6)

Cuisson: Faites revenir le rôti de porc dans un peu d'huile dans une cocotte antiadhésive.  Jetez-y après quelques minutes l'oignon coupé en quatre. Lorsque le rôti est bien doré retirez-le de la cocotte ainsi que l'oignon. Déposez le tout dans une autre cocotte ou un autocuiseur afin de ne pas conserver la première huile de cuisson. Faites chauffez puis versez le lait sur le rôti. Déposez les pommes de terre autour du rôti avec un peu de thym et quelques feuilles de laurier. Salez et poivrez.

 rôti de porc au lait (13)

Couvrez la cocotte ou fermez l'autocuiseur et faites cuire 1h 30 minutes à la cocotte ou 30 minutes à l'autocuiseur à feu moyen ( dès que la soupape entre en rotation ).

 

Service: Dressez le rôti de porc tranché sur un plat de service entouré par les pommes de terre entières, servez chaud. Proposez la sauce de cuisson dans une saucière.

 rôti de porc au lait (15)

On peut améliorer la sauce en la faisant chauffer à feu doux dans une casserole avec un peu de farine que l'on mélange petit à petit en remuant à la cuiller en bois. Laissez cuire doucement cette sauce 3 à 4 minutes. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement puis versez la sauce dans la saucière au moment de servir.

 

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci c'est sympa. Ton blog est très bien aussi, si tu ne t'y oppose pas je vais mettre un lien de mon blog vers le tiens. Bonne journée. Jean-Luc<br />
Répondre
L
<br /> Le résultat est vraiment très alléchant. Merci pour cette belle recette et à bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires ! <br />
Répondre

Recherche