Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 16:02

coq (2)

Marinade 1 nuit, préparation 30 minutes, cuisson 2 heures.

- D'autres photos de la recette réalisée aujourd'hui  10 octobre 2017 sur ma page Facebook -- D'autres photos de la recette réalisée aujourd'hui  10 octobre 2017 sur ma page Facebook -

- D'autres photos de la recette réalisée aujourd'hui 10 octobre 2017 sur ma page Facebook -

Ingrédients: Un coq label rouge (élevé dans l'Orne) d'environ 3 kg, de la graisse de canard, du beurre, 100g de lard de poitrine fumée, du vin rouge côtes du Rhône, 1 oignon pour la marinade, 1 botte de petits oignons nouveaux, 2 à 3 gousses d’ail, 3 à 4 grosses carottes, des feuilles de laurier, des branches de Thym, de gros champignons de Paris frais, 2 cuillers à soupe de farine, 1 morceau de sucre, du cognac, de la muscade, du sel de mer et du poivre au moulin.

 

coq (10)

Préparation:

 coq (7)

La veille: Découpez le coq en morceaux (pilons coupés en deux, contre-cuisses coupées en deux, ailes, filets coupés en 3, carcasse coupée en plusieurs gros morceaux...). Faites ensuite mariner les morceaux de coq. On utilisera le vin de la marinade, passée au chinois, pour préparer le coq au vin.

coq (17)

Ingrédients pour la marinade: 2 bouteilles de côtes du Rhône pour un gros coq, 1 grosse carotte, 1 oignon, 3 gousses d'ail, quelques cèpes séchés, du thym et du laurier, du sel de mer et du poivre noir au moulin. Marinade 12 heures.

 coq 2 (3)

Le lendemain: Épluchez les oignons nouveaux et les couper en quartiers. Coupez le lard en morceaux, réservez. Épluchez et coupez la carotte en rondelles, réservez. Épluchez et écrasez l’ail au presse-ail, réservez. Coupez les pieds sableux de champignons, les lavez dans de l’eau vinaigrée, les éplucher puis les rince et égoutter, réservez.

 coq 2 (8)

Cuisson: Dans une grosse cocotte faîtes revenir les morceaux de coq sur toutes leurs faces dans un fond de graisse de canard. Ajoutez les oignons et la farine et  faîtes bien dorer tous les morceaux. Versez deux cuillers à soupe de cognac et faîtes flamber hors du feu.

 coq 2 (17)

Versez la marinade passée au chinois. Salez, poivrez et vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez ensuite le lard blanchis, coupés en lardons et sautés ainsi que les carottes et les oignons nouveaux dans la cocotte.

coq 3 (2)

Couvrez la cocotte. Préchauffez le four thermostat 7/8, quand il est chaud, mettez la cocotte au four. Pendant ce temps, coupez les champignons en quartiers, réservez.

 coq 3 (1)

Après 90 minutes de cuisson, sortez la cocotte du four et ajoutez les champignons, l’ail et les abats du coq! Vérifiez qu’il y a toujours du liquide dans la cocotte sinon ajoutez un peu d’eau.Si on a le sang du coq (ou 1 verre de sang de porc) l’ajouter à ce moment de la cuisson. Ajoutez une petite pincée de noix de muscade râpée. Couvrez et Remettez la cocotte au four encore 30 minutes à feu moyen.

 coq 3 (5)

Service: Dressez les morceaux de coq dans un plat de service, la sauce à part dans une saucière. Proposez en accompagnement des pommes de terre cuites à la vapeur ou dans la cocotte avec le coq.

coq 4 (2)

coq 4 (1)

Jean-Luc

 

Coq au vinCoq au vin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans volaille - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche