Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 16:16

coquilles--1-.JPG

Ingrédients: 3 à 4 coquilles Saint Jacques, avec ou sans corail, par personnes, des noix de pétoncles, 500g de moules,  50 g de crevettes roses décortiquées, quelques petits calmars et encornets au naturel, 5 à 5 champignons de Paris de taille moyenne, de l'armagnac, du vin blanc sec Sèvres et Maine, du beurre, de la farine, du sel de mer et du poivre au moulin.

 ramequins (2)

Préparation et cuisson: Sortir délicatement les Saint-Jacques de leur coquilles. Rincez et égouttez. Emincez chaque Saint jacques en deux dans le sens de l’épaisseur. Poêlez les Saint-Jacques quelques minutes dans du beurre sur chaque face en les retournant délicatement. Déglacer avec un demi verre d'Armagnac, réservez les Saint-Jacques et le jus à part.

 

 

 

Faites ouvrir les moules avec un verre de vin blanc, une échalote émincée et du poivre mignonnette. Retirez ensuite les moules des coquilles Les égouttez, les décortiquer, réservez les moules et le jus de cuisson à part.

 ramequins (9)

Nettoyez et lavez les champignons de Paris, retirez le pied sableux. Emincez les champignons. Dans une poèle, sans matière grasse, faites rendre leur eau aux lamelles de champignons à feu doux, en remuant à la cuiller de bois. Ajoutez ensuite une noix de beurre et faites les revenir à feu vif 2 minutes, réservez.

 

Mélangez le jus de cuisson des Saint-Jacques et des moules. Versez dedans les crevettes roses, les encornets, les calmars, les champignons.

Faites cuire ainsi deux trois minutes. réservez les fruits de mer et le jus de cuisson à part.

 ramequins (29)

Préparez une sauce blanche avec le jus de cuisson des moules et des Saint-Jacques jusqu' à obtenir un sauce épaisse et homogène.

 

Déposez dans chaque ramequin les Saint-Jacques, les moules et le mélange fruits de mer et champignons.

Versez la sauce par dessus afin de recouvrir la préparation dans chaque ramequin. Saupoudrez de la chapelure sur chaque ramequin.

Enfournez les ramequins à mi-hauteur et faites gratiner 15 minutes avant

 ramequins (37)

Service : Servez chaud. Sortez les ramequins du four et les déposer chacun dans une assiette. Proposez un riz blanc nature en légume d'accompagnement, une salade verte "mesclun" et une vinaigrette préparée avec de l'huile d'olive et du vinaigre de vin rouge.

En vin proposez un Bordeaux blanc sec.
ramequins (42) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans poisson - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche