Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:59

Si vous avez des pommes de terre qui commencent à germer, il est nécessaire de les cuisiner rapidement. Et pourquoi pas réaliser une purée comme le faisait votre grand-mère? C'est excellent. On peut aussi prévoir et acheter des pommes de terre à chair tendre pour réaliser une purée "maison".

 

Préparation 10 minutes, cuisson environ 20 minutes

 purée (2)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes: environ 1kg de pomme de terre à chair tendre, 20cl de lait, 40g de beurre, du sel et du poivre.

 purée (7)

Préparation: Pour la cuisson, on a le choix entre les faire cuire à l'eau en "robe des champs" ou bien déjà épluchées. Il faut environ 20 minutes pour que la pomme de terre soit cuite. Si vous souhaitez utiliser un peu d'eau de cuisson avec le lait, alors il faut que les pommes de terre cuisent après avoir été épluchées et lavées.

 purée (10)

Cuisson: Déposez les pommes de terre dans une casserole ou un petit fait tout et recouvrez-les d'eau un peu salée. Faites cuire environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, un couteau pointu doit pénétrer la pomme de terre sans difficulté.

 purée (18)

Réalisation de la purée. Pour les pommes de terre cuites en "robe des champs", les éplucher après cuisson et jeter l'eau.

Passez ensuite les pommes de terre au presse purée, grille fine. Remettez la purée obtenue dans son récipient de cuisson sans eau et faites-la sécher légèrement en remuant à la spatule en bois. Ajoutez ensuite le lait et si vous souhaitez augmenter son onctuosité vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson que vous aurez conservé. Elle est plein de sels minéraux. Salez, poivrez et vérifiez l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire

 purée (23)

Après et selon vos goûts, vous pouvez personnaliser votre purée en ajoutant d'autres ingrédients: Quelques pincées de muscade moulue ou bien de l'ail, de la crème fraîche, du gruyère râpé...

 purée (25)

Service: la purée sera présentée chaude dans un plat creux de service décorée d'une noisette de beurre sur le dessus que l'on verra fondre doucement.

On peut aussi proposer une viande d'accompagnement si on n'est pas végétarien. Les steaks hachés réalisés "maison" seront très appréciés (consulter l'article de mon blog les concernant).

 

Jean-Luc  

avatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans légumes - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche