Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 05:23
Terrine de poulet en geléeTerrine de poulet en gelée

 Préparation 15 minutes, cuisson 50 minutes

 terrine poulet gelée (2)

 

Ingrédients: 3 filets de poulet, 2 carottes, 1 courgette, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon, 3 clous de girofles, du Romarin et de l'estragon, un sachet de gelée déshydratée, 20 cl de vin blanc, du sel de mer, du poivre en grain noir et blanc, quelques baies roses, du poivre au moulin, une terrine en terre cuite, du film plastique alimentaire. 

 

 terrine poulet gelée (13)

 

Préparation: Epluchez et piquez de clous de girofle l'oignon, réservez. Epluchez et émincez les carottes mais coupez quelques rondelles dans la moitié d'une carotte, réservez. Lavez, égouttez et coupez quelques morceaux de la tige et quelques feuilles de céleri, réservez.

 

Lavez le poireau à l'eau courante. Ne conservez que le blanc et coupez-le morceaux, réservez. Le reste du poireau, lavé et coupé en morceaux sera conservé au congélateur pour une autre recette. Lavez puis coupez la courgette en bâtonnets, réservez. Emincez le poulet en lamelles épaisses, réservez.

 

 terrine poulet gelée (19)

 

Cuisson: Déposez le poulet dans le faitout puis versez le vin blanc et de l'eau froide afin de recouvrir la viande. Portez à ébullition. Si nécessaire écumez pendant l'ébullition. Ajoutez l'oignon, un peu d'estragon et de romarin et  le poivre en grains et les baies roses. Salez. Laissez cuire à frémissement pendant 35 minutes le faitout couvert. Ajoutez de l'eau si nécessaire pendant la cuisson, la viande doit toujours être recouverte.

Après ce temps ajoutez tous les légumes sauf la courgette et poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez enfin la courgette et laissez cuire encore 5 à 6 minutes. Retirez le faitout du feu, laissez tiédir puis égouttez le poulet et les légumes.

 

 terrine poulet gelée (21)

 

Préparez une terrine en déposant sur les parois du film plastique alimentaire afin de permettre un démoulage facile. Filtrez et dégraissez le bouillon de cuisson. Salez et poivrez, la gelée doit être bien relevée. Portez le bouillon à ébullition et préparez un peu de gelée que vous verserez dans le fond de la terrine sur environ 1 cm d'épaisseur.

 

Décorez, ce qui sera le dessus de la terrine après démoulage, avec des rondelles de carotte et des feuilles de céleri, grains de poivre, baies roses... Laissez refroidir et durcir cette première couche de gelée à température ambiante puis au réfrigérateur.

 

 terrine poulet gelée (26)

 

Préparez ensuite de la gelée avec le reste de bouillon. Retirez et jetez l'oignon et les clous de girofle. Déposez le poulet et les légumes de façon harmonieuse en couches successives dans la terrine, pour obtenir une belle image à la coupe. Laissez refroidir un peu la gelée puis versez-la lentement dans la terrine jusqu'à tout recouvrir.

 

Couvrez la terrine et laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Laissez reposer la terrine 24 à 48 heures avant dégustation.

 

 terrine poulet gelée (28)

 

Service: Démoulez la terrine de poulet en gelée et dressez-la sur un plat de service. Dégustez la terrine froide. Proposez en accompagnement des pommes de terre vapeur ou des pâtes "coquillette".

 

poulet gelée (31)

terrine poulet gelée (29)

 

terrine poulet gelée (32a)

terrine poulet gelée (37)

 

 

 

Terrine de poulet en geléeTerrine de poulet en gelée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans volaille - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche