750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 14:12

 

 

Commencez l'opération au printemps ou au début de l'été. Après avoir consommé le fruit d'un gros avocat tropical, lavez le noyau. Faites le tenir dans un récipient à mi-hauteur (le fond, 1/3,  d'une bouteille en plastique d'eau minérale par exemple) à l'aide de trois cure-dents en bois.

 avocat tropical (3)

Percer un trou de trop plein dans le récipient à mi hauteur du noyau. Emplissez d'eau et laissez le récipient avec le noyau à l'extérieur de l'habitation. La pluie du ciel viendra alimenter le récipient juste ce qu'il faut. Si il ne pleut pas vérifiez et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

 avocat tropical (10)

Lorsque les racines, qui se forment à la base du noyau, sont assez longues (2 à 4 centimètres), plantez-le dans un bac à réserve d'eau, sous 5 cm de terreau. Le terreau utilisé est celui obtenu dans le composteur du jardin.

 avocat tropical (12)

Lorsque la fin de l'automne arrive, avant les froids de l'hiver, déplacez le pot à l'intérieur de l'habitation ou dans une véranda. Le petit avocatier va commencer à pousser et si il est bien exposé à la lumière du jour et alimenté en eau, il va se développer et grandir très vite.

 avocat tropical (16)

Dix mois plus tard l'arbre mesure plus de 50cm de haut et deux grandes branches lui donne l'air du "Christ rédempteur" de Rio.

 avocat tropical (20)

Afin d'harmoniser son dessin, sa forme, et en faire un arbuste de décoration d'intérieur, relevez les deux grandes branches en les attachant à deux petits tuteurs. Placez l'arbre toujours bien exposé à la lumière du jour et vérifiez souvent le niveau de l'eau de son bac, il va continuer à grandir.

 avocat tropical (25)

Si la température extérieure est assez élevée il peut être mis en exposition au soleil sur la terrasse l'été suivant. Si vous habitez dans le sud de la France on peut même envisager de le planter en pleine terre sinon il faudra peut être songer à le replanter dans un pot plus grand.

 

A suivre...

 

Jean-Luc

jean luc mars 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour avais vous tailler la plante pendant ca pousse ou avais vous laisser grandir comme ca?
Répondre
J
Il est "mort" désolé sur mon tel ce n'est pas facile.
A
Bonjour j'ai planté en pot le même avocat que vous, il grandit bien aussi, je vais songé à faire comme vous pour lui donner une meilleure forme, à l'heure actuelle il perd ces feuilles, j'espère qu'il n'est pas malade, avez vous des photos récentes merci
Répondre
A
https://drive.google.com/file/d/1B5n9Yg9RpL9e26AR7VUt4I2rRm656BEG/view?usp=drivesdk<br /> <br /> Voici le mien feuille du bas tombe et nouvelle feuille en haut
D
Désolé pas de photo récente. Le climat n'est pas non plus celui qui convient à un avocat tropical ou non. Ils peuvent mourir. Ils poussent mieux dans une serre mais c'est tjtrs délicat. J'ai eu un ananas qui a vécu qq années, mais on n'a pas le bon climat. Il faut alors en replanter un ce que je fais actuellement et profiter de lui c'est idem pour les fleurs tropicales ou carnivores. bonne fin de semaine. Merci du commentaire. Jean-Luc. (pour votre avocat il a peut être trop d'eau ce qui fait tomber les feuilles. Il n'y a pas aussi le soleil qu'il faudrait)
J
<br /> Oui cet arbre là se porte vraiement très bien. Je ne me suis pas trop posé la question de la date de la plantation, c'est le noyau qui m'a donné l'idée! J'ai eu d'autres réussites, un pin qui<br /> mesure aujourd'hui 4 mètres issu d'une graines, un chêne de la Creuse tout petit issu d'un gland et transporté en Périgord et replanté, aujourd'hui il fait 2 mètres.  Pour le chou chinois je<br /> ne savais pas je ferai sans doute l'essai. Bon WE également. Jean-Luc<br />
Répondre
M
<br /> J'ai réussi cette opération, il y a très longtemps, lorque l'avocat commençait à être un peu connu en France. Malheureusement, étant dehors bien qu'à l'abri, il n'a pas supporté le début de<br /> l'hiver. Je ne savais pas alos, que c'était une plante fragile ...<br /> <br /> <br /> J'ai rééssayé à 2 ou 3 reprises ces deux dernières années, de la même manière que la vôtre, mais je n'ai pas réussi. Peut-être n'était-ce pas la bonne saison.<br /> <br /> <br /> Cela me donne envie de recommencer ...<br /> <br /> <br /> Dans le même esprit, sur le blog "Recettes d'un chinoise", article du 1er Mai : faire fleurir une racine de chou chinois.<br /> <br /> <br /> C'est très joli. Jusqu'à présent, je jetais le trognon du chou chinois, mais la prochaine fois que j'en cuisinerai, je ferai le test, avec je l'espère, plus de chance qu'avec l'avocat<br /> (LOL). <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Recherche