Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 12:57
cuisine maison

Préparation 30 minutes, cuisson 40 minutes (30+10)

 Pithiviers (2)

Ingrédients pour un Pithiviers 6 à 8 personnes: 2 pâtes feuilletées du commerce (environ 500 g), de la crème aux amandes (300 g d’amandes en poudre, 80 g de sucre glace, 100 g de beurre, 2 jaunes   d’œuf, 1 verre à liqueur de cognac. Dorage du gâteau ( 1jaune d’œuf, 25 g de sucre glace).

 Pithiviers (9)

Préparation de la crème aux amandes :placez les amandes en poudre dans un mortier et pilez-les pour rendre la poudre plus fine et faire ressortir l’huile d’amandes.

Pithiviers (13)

Ajoutez aux amandes pilées le sucre glace, les 2 jaunes d’œufs, le beurre ramolli en pommade et non fondu, ce qui retirerait toute la finesse de la crème d’amandes. Parfumez avec un peu de cognac et battez bien la crème qui doit être très mousseuse.

 Pithiviers (17)

Préparation du Pithiviers: Etalez la première de pâte le plus grand en formant un disque très régulier de 3 à 4 centimètres d’épaisseur. Avec précaution, transportez cette première abaisse sur la tôle du four humide, mais non graissée. Etalez la crème d’amandes sur cette première abaisse jusqu’à 2 centimètres des bords. Déposez dans la crème d'amandes une fèves.

Humectez les 2 centimètres de bordure avec un pinceau. Etalez la deuxième pâte sur l'appareil. Découpez là aux mêmes dimensions que la première pâte et posez-là délicatement sur la crème. Faites adhérer les bords en les pressants légèrement du bout des doigts. Incisez tout le pourtour de petits coups de couteau tenu verticalement.

 Pithiviers (22)

Badigeonnez la surface de jaune d’œuf avec un pinceau de cuisine. En badigeonnant la surface du pithiviers de jaune d’œuf, il na faut pas en faire couler sur les bords de la pâte, car cela empêcherait le feuilletage de gonfler sur les bords à la cuisson.

Dessinez des arabesques avec la pointe du couteau. Faites deux ou trois petites incisions profondes sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Préchauffez le four.

 Pithiviers (26)

Cuisson: Placez dans un four chaud à mi-hauteur. Laissez cuire sans ouvrit la porte du four pendant environ 30 minutes (four assez chaud, thermostat 6/7). Après ce temps, sortez le gâteau du four et saupoudrez la surface de sucre glace. Remettez au four une dizaine de minutes. Le pithiviers doit être gonflé et doré. Laissez refroidir sur une grille.

Service: Servez tiède de préférence.

 Pithiviers (27)

Vice la Reine ou le roi de l'Epiphanie !!!

 

Recette: Evelyne

 Evelyne 2

Réalisation: Jean-Luc

 jean luc (1)

l' Epiphanie

 

Le 6 janvier de chaque année, comme le veut la coutume, nous réalisons la traditionnelle « galette des rois ». Elle nous vient du fond des âges. C’était le temps où les 3 rois mages apportèrent des cadeaux à l’enfant Jésus.

Mélange de fête païenne et religieuse la tradition veut que chaque famille réalise une galette avec autant de parts que de convives + 1 part. Celle pour le pauvre qui viendrait à frapper à la porte. C’est la part du bon Dieu ou de la Vierge Marie, mère de Jésus.

A cette époque, la fève était une vraie fève de haricot qui a été remplacée depuis par une fève en porcelaine. Celui qui la trouvait dans sa part devait porter une couronne de roi réalisée en carton et offrir la prochaine galette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans gâteaux - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche