Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 06:44

Préparation 30 minutes, attente une nuit, cuisson 30 minutes à l'autocuiseur pour la viande et 20 minutes pour les lentilles à l'eau dans un fait-tout.

 

 petit salé (2)

Ingrédients pour 4/5  personnes: 1 palette de porc 1/2 sel (650g environ), 1 jambonneau cuit, 1 saucisse de Morteau à cuire, du lard de poitrine nature, 2  grosses saucisses, 250g de lentilles vertes du Puy, 1 oignon, 3 clous de girofle, 3 gousses d’ail, 2 carottes, 1 bouquet garni (thym et laurier), du sel de mer, du poivre en grain au moulin.

 petit salé (11)

Préparation: Rincez et laissez tremper le porc ½ sel toute une nuit.

 petit salé (17)

Cuisson: Le lendemain, épluchez l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez l'ail. Rincez le porc 1/2 sel et l’égouttez.


Mettre la palette, la saucisse de Morteau ( ne pas la piquer ), le lard, les saucisses ( piquées ) dans un autocuiseur avec le bouquet garni, l’oignon, la carotte en rondelles, l’ail écrasé et le poivre. Conservez un morceau de lard pour la cuisson des lentilles. Recouvrez d’eau, fermez l’autocuiseur et laissez cuire 30 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

pot au feu 1 (10)

Pendant cette cuisson, épluchez le second oignon et piquez-le avec les clous de girofle et versez-le avec les lentilles et 6 fois leur volume d'eau dans la cocotte. ajoutez quelques rondelles de carottes et le lard de poitrine. Faites cuire 20 minutes sans couvrir à feu moyen. Laissez réduire le jus de cuisson

 petit salé (21)

Nota: Je préfère cuire les lentilles à part pour deux raisons. La première est d'obtenir un petit salé largement dégraissé en n'utilisant pas l'eau de cuisson de la viande pour cuire les lentilles. Même si il perd un peu en qualité gustative il est surtout meilleur pour la santé. La seconde c'est de pouvoir bien observer la cuisson des lentilles afin qu'elles ne s'écrasent pas parce que trop cuites.

 petit salé (27)

Après cuisson de la viande retirez du feu et égouttez-la, conservez les feuilles de laurier, l'oignon et les rondelles de carottes mais jetez l'eau de cuisson. Versez les lentilles avec leur jus de cuisson dans l'autocuiseur. Déposez les viandes, l'oignon de cuisson et les rondelles de carottes ainsi que le jambonneau cuit dans l'autocuiseur. Mélangez le tout doucement. Laissez refroidir à température ambiante 1 à 2 heures.

Faites réchauffez le petit salé avant de servir. ce plat peut être préparé la veille et réchauffé le lendemain, c'est encore meilleur.

 petit salé (28)

Service: Dressez les morceaux de porc, la saucisse et les lentilles dans un grand plat de service. Servez très chaud.

 petit salé (29)

 Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans porc - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche