Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 11:41

cuisine maison

Ingrédients pour 9 makis et 9 nigiris: 125 gr de riz à sushi, des feuilles de nori ( algues japonaises grillées ), du saumon frais, du thon, un filet de poisson blanc, un avocat mur, des graines de sésame pour les "california", des moules en plastique pour donner la forme aux sushis, une petite natte en bambou pour rouler les makis, de la sauce pour suhsi, du gingembre mariné et du wasabi.

 plateau sushi (2)

plateau sushi (5)

Préparation: Faites cuire le riz dans 200 cl d'eau bouillante, à couvert en baissant le feu pendant 10 minutes. Laissez ensuite gonfler le riz pendant 15 minutes sans retirer le couvercle. Faites refroidir ensuite le riz à température ambiante au moins 1 heure. Le riz est alors prêt à la réalisation des makis et nigiris. Epluchez l'avocat et coupez le bâtonnets, réservez.

 maki (10)

makis: Huilez légèrement l'intérieur du moule à maki ainsi que son couvercle. Remplir à moitie le moule à Maki avec du riz. Disposer au milieu dans le sens de la longueur les bâtonnets d'avocat. Finissez de remplir le moule avec le riz. Fermez avec le couvercle et pressez fortement. Disposez la natte en bambou sur le plan de travail.

 plateau sushi (6)

Déposez une feuille de nori sur la natte. Démoulez le riz sur le haut de la feuille de Nori. A l'aide de la natte roulez le Maki. humidifiée la partie de la feuille de Nori qui permet de coller celle-ci et fermer le rouleau.

 plateau sushi (7)

Découpez le rouleau avec un couteau, à lame humide, en tronçon de 5 à 6 cm de long. Disposez, verticalement les Maki ainsi réalisés dans un plat de service, réservez au frais.

 plateau sushi (8)

nigiris: Huilez légèrement l'intérieur du moule à nigiri ainsi que son couvercle. Remplir à moitié le moule avec du riz. Fermez avec le couvercle et pressez fortement.

 plateau sushi (9)

Démoulez directement sur un plat de service les petits boules de riz compact. Disposez sur chaque Nigiri une fine tranche de saumon frais, de thon, de poisson blanc, réservez au frais.

 nigiri (14)

Service: Servez les Maki et les Nigiri frais disposés dans un plat de service.

plateau sushi (10)

Proposez des baguettes en bambou comme couverts, de la sauce à sushi, du gingembre mariné,  du wasabi dans de petites coupelles.

 plateau sushi (13)

plateau sushi (12)

Jean-Luc

foie gras 2013 (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Japon - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche