Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 09:49

Préparation 20 minutes, cuisson poisson 10 minutes, cuisson carottes 35 minutes

 

Ingrédients: de grands filets de perche du Nil, environ 500g de carottes, du curry, du gingembre moulu, de la crème fraîche liquide allégée, 1 cuiller à café de sucre en poudre, 50cl de bouillon de volaille, de l'huile de Colza, du cerfeuil, 2 feuilles de laurier, du sel de mer, du poivre au moulin, un citron.

 perche et carottes au curry et gingembre (3)

Préparation: Coupez les filets de perche dans le sens de la longueur, puis coupez chaque demi-filet en deux afin d'obtenir des pavés dans la partie la plus épaisse. Préparez 1 pavé de perche par personne.

Conservez les demi-filets peu épais pour une autre recette. Si le poisson est acheté frais, non décongelé, il peut être conservé au congélateur plusieurs semaines.

Vérifiez et retirez les arêtes des pavés s'il en reste et réservez.

Epluchez, lavez et coupez en rondelles de 4 à mm d'épaisseur les carottes.

 

Cuisson: Commencez par faire cuire les carottes qui demandent un temps plus long de cuisson. Faites chauffer un fond d'huile dans une sauteuse. Ajoutez les carottes, le sucre, le sel et le poivre, un peu de curry et de gingembre moulu. Mélangez bien à la cuiller en bois afin que les épices soient bien réparties sur les faces de toutes les rondelles de carottes. Faites revenir à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, surveillez afin que les faces des rondelles de carottes ne brûlent. Puis baissez le feu et versez sur les carottes le bouillon de volaille afin de les recouvrir. Ajoutez les feuilles de laurier et le cerfeuil ainsi qu’une cuiller à soupe de crème fraîche liquide.

Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Couvrez alors avec un papier sulfurisé beurré et laissez cuire encore 10 minutes jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

 perche et carottes au curry et gingembre (10)

10 minutes avant la fin de cuisson des carottes faites cuire les pavés de perche à la poêle avec un fond d'huile. Saupoudrez un peu de curry et de gingembre sur chaque face des pavés de perche pendant leur cuisson. Salez et poivrez. faites cuire chaque pavé environ 5 minutes sur chaque face. En fin de cuisson versez un peu de crème fraîche liquide afin d'obtenir un sauce onctueuse.

 perche et carottes au curry et gingembre (12)

Service: Dressez les pavés de perche et les rondelles de carottes dans des assiettes chaudes. Versez un peu de sauce sur les pavés et les carottes, servez immédiatement. Proposez un citron coupé en deux dans une petite assiette.

 perche et carottes au curry et gingembre (13)

Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans poisson - cuisine
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 04/03/2012 15:49


Ah!!! c'est bien bon comme poisson, même si il prend un peu trop la place des autres sur place dans le Nil!!!Je ne sais pas trop si le mien est d'élevage ou sauvage, d'élevage je pense. Son goût
en est surement modifié. Votre cuisine parait aussi très intéressante, je garde les idées ;-))). Merci de votre gentil commentaire. Il fait partie de ceux qui m'incite à continuer le blog. Bonne
journée et à bientôt sur le blog. Jean-Luc

the kiki 18000 04/03/2012 13:56


mars 2012 :  très bonne recette ; je vous la conseil sans réserve ; si vous trouvez de la perche élevée en lac , elle est meilleure;


Reste que vu l'abondance de ma sauce, je l'ai liée avec une fécule pour beignets chinois.


ce n'est que bonheur ce doux partage de ces saveurs exotiques entre amis.


MERCI POUR CE SITE BIEN FAIT

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche