Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:53

magrets de canard aux aoranges (2)

Préparation 30 minutes, cuisson 25 minutes.

 gratin curcuma (1)

Ingrédients par pesonne: 12 noix de Pétoncles, 3 à 4 grosses crevettes, 250g de petites moules de bouchot en coquille, 1 échalote, 60g de mélange calmars et encornets, 1 court bouillon de poisson, de la farine, du curcuma, 1 œuf, du beurre ou de la matière végétale, du vin blanc sec, du sel de mer, du poivre au moulin, de petits plats à gratin individuels en terre cuite.

gratin curcuma (2)
Préparation des fruits de mer: Préparez les moules à la marinière (beurre, échalote, vin blanc, poivre). Une fois cuites, laissez-les refroidir puis les décortiquer. Réservez les moules et leur jus de cuisson, passé au chinois, réservez séparément.

 gratin curcuma (7)

Faites un court bouillon avec 0,5 litre d'eau, du court bouillon de poisson déshydraté ou du fumet de poisson. Salez, poivrez puis porter à ébullition. Laissez refroidir puis le mélanger au jus de cuisson des moules. Passez ce bouillon cuisson au chinois et réservez-le pour confectionner la sauce.

 gratin curcuma (4)

Rincez les noix de pétoncle les faire cuire 2 minutes maximum dans le jus de cuisson des moules court bouillon, égouttez-les et réservez. Faites la même opération avec le mélange de fruits de mer, réservez séparément du jus de cuisson.

  gratin curcuma (3)


Mélangez-les ensuite les moules et le mélange de fruits de mer. Répartissez équitablement les noix de pétoncle et les crevettes dans le fond de chaque plat à gratin et ajoutez le reste des fruits de mer.

gratin curcuma (5)
Préparation de la sauce: Faites fondre 50 g de beurre dans une dans une casserole. Délayez le beurre fondu avec 3 cuillerées de farine, salez modérément et poivrez. Ajoutez le bouillon et le jus de cuisson par petites quantités tout en mélangeant à la cuiller en bois jusqu'à obtention d'une quantité suffisante de sauce afin de recouvrir tous les fruits de mer dans les plats à gratin. Ajoutez également pendant cette préparation le curcuma.

gratin curcuma (8)

La sauce doit avoir une consistance épaisse et crémeuse. Délayez le jaune d'œuf dans un peu de bouillon refroidi pour éviter que le jaune ne cuise instantanément. Incorporer-le ensuite dans la sauce en mélangeant à la cuiller en bois. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Préchauffez le four.

 gratin curcuma (11)

Versez la sauce jusqu'à recouvrir tous les fruits de mer. Saupoudrez le dessus du plat avec un peu de chapelure.

 gratin curcuma (14)

Cuisson: Enfournez à mi-hauteur les plats à gratin et faites-les réchauffer 10 minutes à four chaud (200°C). Terminez la cuisson en gratinant 5 minutes les  plats au grill dans le haut du four.

 gratin curcuma (16)

Service: Présentez les plats à gratin individuels dans des grandes assiettes accompagnés d'un riz blanc nature.

 gratin curcuma (18)

gratin curcuma (20)

Jean-Luc

magrets de canard aux aoranges (11)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche