750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 17:30

 

LA FIN DE L'HISTOIRE  (début de l'histoire plus bas dans cet article)

15 septembre. Le temps est venu de nettoyer le nid des mésanges pour le préparer à la saison prochaine et offrir un abri pour l'hiver.

 sept 2012 (4)

Le nid qui a vu grandir deux couvées est très épais dans le nichoir. Quelques petites et grandes plumes rappellent que des oiseaux ont nidifiés et élevés leurs petits. L'année 2012 est exceptionnelle car les mésanges ont eu deux couvées à 2 mois d'intervalle.

 sept 2012 (6)

La ferme de Villars a contribuée à sa façon à la sauvegarde de l'espèce "mésange charbonnière". Il reste à remettre en état la mangeoire ou seront déposés, dès les premiers froids, des graines et des boules de graisses pour aider les oiseaux à passer l'hiver, qui je l'espère ne sera pas aussi froid que le dernier.

 sept 2012 (9)

______________________

La mésange est furtive et difficile à filmer.... mais bon, elle est bien là et on entend aussi les petits dans le nichoir ( 20 juin 2012)

1 - La ferme de Villars participe, de façon indépendante, avec son nichoir à mésanges charbonnières, à la fête de la nature 2012 dont le thème cette année "drôles d'oiseaux" est axé sur la protection des oiseaux en France par les particuliers en installant un nichoir dans son jardin. J'en avais, comme depuis 2005, installé un à l'automne 2011. Des mésanges ont investi le nid fin avril 2012. La date exacte n'est pas connue.

2 - Lundi 14 mai 2012: Les mésanges ont quitté le nid !!! Super car cela a bien fonctionné cette année. Le nid devenu vide et silencieux me parait un peu triste. J'attends maintenant juin/juillet avec impatience. L'appareil photo est prêt, à portée de main ;-))

3 - Lundi 28 mai 2012 des mésanges sont revenues au nid !!! L'une d'elle reste longtemps dans le nichoir. Est-ce le même couple ?  Ce qui est sur c'est que des oeufs sont surement là en ce moment !!!

 

4 - Samedi 2 juin. Je n'ai pas l'appareil photo à la main à chaque fois, dommage! En observant le nichoir ce matin, j'ai vu l'une des deux mésanges venir et s'accrocher à l'extérieur. Puis lorsqu'elle est repartie, la tête de la seconde mésange débordait de l'accès au nid. Elle avait un verre de terre, me semble t'il, dans le bec. Puis elle a disparu à l'intérieur du nid. L'un des deux nourrit celui ou celle qui couve!!! incroyable!

 

5 - 19 juin 2012, la seconde couvée est presque prête à prendre son envol...

 

6 - samedi 23 juin... le nid est silencieux !!! la deuxième couvée est partie elle aussi !!!! Je vais attendre un peu et puis je descendrai le nichoir pour le nettoyer. Il y aura des photos... que reste t'il à l'intérieur? ... mystère ? .... à suivre donc ...

 

7 - dimanche 16 septembre, nettoyage du nid préparation de la mangeoire pour l'hiver.

 

----------------------------------------

LE DEBUT DE L'HISTOIRE:

Depuis 2005, chaque année, j'installe un nichoir dans le jardin pour les oiseaux. J'avais fait  un choix la première année parmi les possibilités offertes. C'était celui d'un nid pour mésanges bleues.

 

Tout c'est très bien passé jusqu'en 2009. En 2010 je n'ai pas aperçu de mésanges bleues. Ce sont des mésanges charbonnières qui se sont présentées au nid que j'avais installé. Mais le diamètre de l'orifice d'entrée était trop petit pour elles. Elles ont bien essayé de l'agrandir à coup de bec mais sans succès. Elles sont alors parties et il n'y a pas eu de couvée.

 mésanges 12 mai

Pour 2012, j'avais préparé à l'automne 2011 un autre nid, un modèle qui puisse convenir aux mésanges charbonnières. J'ai installé la mangeoire pas trop loin du futur nid afin de les aider à passer l'hiver et reconnaître le nouveau nichoir.

 mésanges 2012 (3)

Je n'ai toujours pas vu de mésanges bleues ce début d'année. Un rouge gorge est bien passé mais il n'aime pas les nids que l'on installe dans les jardins. Des mésanges charbonnières sont venues visiter le nid et à ma grande satisfaction je les ai vu s'installer, envahir leur nouvel espace.

 mésanges 2012 (5)

Aujourd'hui elle font des aller-retour au nid avec des insectes dans le bec et lorsque l'on s'approche du nid on entend les cris des oisillons nés il y a peu. Ils resteront au nid environ 3 semaines avant de s'envoler. 2012 renoue avec les naissances des oiseaux au jardin. Cette espèce est protégée. Il est interdit de la détenir, mais si on installe un nid alors là on la protège et c'est un régal pour les yeux des petits comme des grands, une volière à ciel ouvert.

 mésanges 2 2012 (2)

Ces oiseaux font deux couvées par an, une en avril-mai et l'autre en juin-juillet. Si tout se passe bien elles seront de retour pour la seconde couvée après l'envol de la première et je serai prêt avec mon appareil photo.

 mésanges 2012 (1)

Jean-Luc

avatar

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche