750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 16:13

steaks hachés (14)

En plein crise alimentaire sur la "vraie fausse viande de boeuf" je vous propose à nouveau l'article que j'avais mis ligne en février 2012, ce n'est pas si vieux. Il était sans doute prémonitoire.J'écrivais à l'époque:

Marre des steaks hachés surgelés trop gras et réalisés avec de la viande de mauvaise qualité et/ou d'origine "incontrôlable" !!! Alors, faites comme moi.

Je n'imaginais pas qu'un an après jour pour jour on allait découvrir de la viande de cheval dans des préparations culinaires avec marqué sur la boîte: 100% boeuf.

C'était dans les lasagnes jusqu'à présent mais maintenant c'est aussi les raviolis de marque, des boulettes de boeuf dans les restaurants de grandes enseignes et des hamburgers ailleurs dans le monde, Australie et  Nouvelle Zélande, qui révèlent qu'il a aussi de l'âne, du buffle... Cela fait froid dans le dos. On mange quoi en fait ?

steaks hachés (3)

Texte de mon article de févier 2012:

L'envie des bonnes choses c'est un peu "le fil rouge" de mon blog. Devant la non tracabilité des steaks hachés surgelés et des préparations à base de viande hachée j'ai opté il y a déjà longtemps pour ma propre réalisation de viande hachée.

steaks 2013 (2)

J'avais envie de vous faire passer une information sur l'alimentation qui à votre insu peut impacter votre santé et comment y remédier. Peut être suivrez-vous mes conseils ?

 steaks hachés (9)

Comment faire? On peut si le temps vous est compté acheter directement son steak haché chez le boucher de quartier. Il sera réalisé sous vos yeux, un gage de bon produit.

Si on dispose de plus de temps il suffit d'acheter (sur internet c'est simple, rapide, peu cher et il y a même des "promos") une machine à hacher la viande ainsi qu'un appareil à reconstituer les steaks hachés et le papier sulfurisé qui va avec. Il en existe plusieurs modèles.

steaks 2013 (3)

Il ne vous reste plus qu' à trouver de la bonne viande de boeuf non surgelée soit chez votre boucher soit dans un magasin d'alimentation pour réaliser vos steaks hachés "maison".

 steaks hachés (14)

Après moins de 30 minutes de travail on obtient les steaks hachés idéals. On peut alors s'offrir des steaks Tartare "maison" ou bien les conditionner pour la congélation afin de les déguster plus tard (un conseil toutefois, il faut beaucoup d'hygiène et bien laver avant et après tout le matériel utilisé, vos mains comprises).

Avec 1,4kg de viande on réalise 11 à 12 steaks hachés. Ainsi en 1 an le matériel acheté est amorti ( prix de revient du steak "maison" de 110/120g inférieur de 80cts à 1€ par rapport à ceux du commerce qui en plus sont de qualité inférieure avec entre autre plus de gras (5 à 20%).

Sachez aussi que beaucoup d'eau est ajoutée à la viande avant congélation afin de lui donner du volume et du poids pour les préparations culinaires industrielles: lasagnes, canelonis, raviolis... ce qui trompe le consommateur-acheteur. Regardez par exemple sur un boîte de ravioli le poids de la viande par rapport au poids de l'aliment total de la boîte. Si c'est en pourcentage faites une conversion,  c'est stupéfiant.

 steaks hachés (23)

Jean-Luc

 

steaks 2013 (1)

Mon père et moi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Les papiers de paraffine doivent etre placer dans l'appareil à reconstituer les steaks puis on presse, ou mis aprés avoir fait un steack sur ses deux faces ?<br /> <br /> <br /> Les steacks finnit sont placé directement au congélateur ou faut ils les mettre dans un sachet avant ?<br />
Répondre

Recherche