Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 06:21

cuisine chine (38)

le musée du Quai Branly à Paris propose une exposition étonnante jusque fin septembre: "Les séductions du palais".

 cuisine chine (2)

Cette exposition est une rétrospective de la cuisine en Chine, du néolithique (-7 000 ans) au 20ème siècle.

 

cuisine chine (22)

On y découvre la très grande créativité chinoise pour les arts de la table. Cet art ancestral né il y a plusieurs milliers d'années fait partie des raffinements impériaux à partir de la dynastie des Tang.

 cuisine chine (18)

 

On peut diviser la gastronomie chinoise en plusieurs régions. La Chine continentale qui se divise en huit régions, celles des villes de Canton, Pékin, Shanghai et les régions du Sichuan, le Hunan et le Yunnan. Il existe aussi une neuvième région, l'île de Taiwan, mais elle ne fait hélas pas partie de l'exposition présentée.

 

cuisine chine (39)

Chaque région à sa particularité: les raviolis vapeur, le canard laqué, les pâtes au blé ou au riz, les marinades et fritures, les soupes aux nouilles, le poulet, le boeuf, les poissons et les crustacés, cuits ou crus, les calmars... mais on mange aussi les sauterelles, les tortues d'eau douce, les serpents, le chien, le chat, les souris et les rats.

 cuisine chine (27)

Tout fait met et se mange. Les chinois sont des gourmands passionnés et jamais rassasiés. On peut penser que la nourriture est devenue une obsession et la cuisine une véritable fascination.

 

cuisine chine (53)

Les chinois ont ajouté une cinquième saveur à celle que nous identifions en Europe: le sucré, le salé, l'amer, l'acide, c'est le pimenté. Le goût chinois diffère beaucoup du goût occidental et on ne craint pas d'attiser son palais en utilisant de nombreuses épices. En Chine la cuisine est aussi objet de santé et la diététique se conjugue au quotidien.

 cuisine chine (60)

Cette exposition est à ne pas rater. Un kiosque, en sortie, vous permet d'acheter de nombreux livres sur la cuisine chinoise afin de la découvrir en la pratiquant et un démonstrateur est là pour vous guider dans la préparation des plats. De nombreux magasins spécialisés en Île-de-France vous permettront de trouver les ingrédients spécifiques.

 cuisine chine (66)

bonne visite.

 

Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Asie - cuisine
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 28/06/2012 18:36


Merci du commentaire. La cuisine, asiatique, en général, est excellente. Et ici nous approchons les goûts en cuisinant asiatique!!!! dès que tu es là on va au "royal des u", mais nous irons aussi
faire qq courses là oùu tu sais ;-)))) miam miam !!!!

Marine 28/06/2012 18:28


Très intéressant! ça donne envie de cuisiner chinois!!!

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche