Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 09:32

villars2010 (7)

Les Ormes de la ferme de Villars sont morts. Le responsable est le champignon Ophiostoma Ulmi agent de la graphiose.

villars2010 (2)
Cet agent pathogène qui a sans doute été introduit en Europe dans les années 1920 est probablement venu d’Asie. Les agents responsables de la propagation de la maladie sont des coléoptères, les  Scolytes. Il transportent les spores du champignon d’un arbre à l’autre.


L’effet de la contamination se traduit par la libération de toxines par le champignon dans le système vasculaire de l’arbre. Cela provoque une obstruction des vaisseaux chargés de l’apport en eau dans le tronc et la couronne se dessèche et l'arbre meurt. Il n'y a aujourd'hui plus d'ormes ,de cette sorte, "vivants" en France.

 villars2010 (1)

C'est avec beaucoup de peine que j'ai dû me résoudre à les faire abattre avant qu'un jour de tempête ils ne tombent sur la maison. Maintenant j'ai du bois de chauffage pour plusieurs générations.

 villars2010 (3)

Je souhaite que la ferme de Villars, sanctuaires de lapins, écureuils et autres petits animaux de la campagne soit toujours bien arborée. C'est pourquoi j'ai depuis des années planté des arbres fruitiers, des sapins, des cyprès, mais aussi des noyers et des chênes. Tous ceux là se portent à merveille et donnent à la ferme de Villars tout sont charme.

Jean-Luc

villars2010 (6)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans nature
commenter cet article

commentaires

Claude Baumont 09/10/2010 07:52


Cher Jean Luc,
Les ormes près desquels on plante des lilas n'attrapent pas la graphiose. Nous avionbs des ormes, certains près de lilas et d'autres pas. Ces derniers sont tous morts, mais pas les autres. Autre
exemple qui corrobore mes dires: dans un village des Alpes Maritimes, à l'époque où tous les ormes mouraient, il y avait un spécimen aussi vieux que superbe. Quand je suis allée le voir de plus
près (il se trouvait dans un jardin clos, en contrebas), j'ai trouvé un lilas pas loin. je pense que l'explication tient en un échange chimique entre les deux essences qui neutralise peut-être le
champignon. Et je pourrais citer d'autres exemples. Donc, si vos ormes vous manquent et que vous souhaitiez en planter,n'oubliez pas leurs copains, les lilas !
Bonne journée et merci pour votre blog, que je découvre à l'instant: vos recettes sont alléchantes et mon mari va en faire les frais cet hiver !


Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche