En janvier 2013 la mangeoire abimée par les intempéries a été déposée et remise en état. Ainsi dès les premiers froids des graines de tournesol, un mélange "graines-insectes-gras" et des boules de graisses ont été mises à disposition afin d'aider les oiseaux à passer l'hiver. Les nichoirs avaient été remis en état et installés à l'automne.
Tout est en place pour la nouvelle saison et déjà quelques couples de mésanges sont venus visiter les nichoirs, un neuf et l'ancien, en mars et avril.
Mai 2013: C'est l'ancien nid, que j'ai déplacé à un endroit qui me paraissait moins approprié, qui a séduit les mésanges! Peut être sont-elles nées dedans en 2012 ? les oeufs de la première couvée de l'année ont éclos début mai malgré la mauvaise météo, pluie et fraîcheur. Les oisillons manifestent aujourd'hui fortement leur appétit. J'ai réussi à filmé ce petit monde sans déranger les oiseaux qui ont de toute façon l'habitude de me voir dans le jardin.
J'aimerai bien que le second et nouveau nid soit occupé. Mais la saison n'est pas terminée.
La ferme de Villars contribue toujours à sa façon, depuis 2008, à la sauvegarde des oiseaux du jardin: mésanges bleues et charbonnières, rouge gorges, verdiers.
Jean-Luc