Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 17:57

Fort la Redoute Marie Thérèse, vallée de l'Arc - Savoie

La redoute Marie-Thérèse, perchée sur un verrou rocheux fermant la haute vallée de l'Arc est l'un des 5 forts de l'Esseillon, à deux kilomètres en amont de la ville de Modane, destinés à protéger le Piémont d'une invasion française par le col du mont Cenis. Construits et financés par la France entre 1820 et 1834 à la suite du congrès de Vienne, ils ont  transformé le duché de Savoie en zone tampon. Ils avaient la capacité de servir de camp retranché pour 1 000 hommes.

Ces forts n'ont jamais vu le combat car l'alliance franco-sarde de 1857 les a rendus caducs. Les forts, à l'exception du fort Charles-Félix, devaient être détruits. Mais cet engagement n'a pas été respecté. 

 

Après l'union de la Savoie à la France en 1860 les forts ont servis pour protéger, en sens inverse, l'invasion de la France par l'Italie. Seul le fort Victor-Emmanuel a été utilisé "en prison" lors de la seconde guerre mondiale.

fort Redoute Marie Thérèse (30)

Les forts sont aujourd'hui préservés et restaurés, classés aux "monuments historiques". C'est aujourd'hui une halte pour beaucoup de touristes que visitent la vallée de l'Arc entre Modane et le col de l'Iseran. les 5 forts portent des prénoms de la famille royale de Piémont-Sardaigne qui fut maître de la Savoie de 1811 à 1860.

 

fort Redoute Marie Thérèse (15)

 

fort Redoute Marie Thérèse (7)

Une passerelle, le pont du diable, fut construite à 100 mètres au dessus des gorges encaissées de la rivière l'Arc afin de la traverser. Elle offre une vue exceptionnelle.

 

fort Redoute Marie Thérèse (26)

C'est dons aussi devenu un paradis pour les "touristes" aujourd'hui. Des tyroliennes géantes 'le Diable' et 'le Paradis font le bonheur de ceux qui cherchent des sensations fortes en traversant sur des centaines de mètres les gorges de l'Arc. Le retour à pieds se fait par la passerelle du diable, frissons là aussi garantis. 

 

      fort Redoute Marie Thérèse (37)

 C'est une halte magnifique que je vous recommande si vous passez en Savoie.

Jean-Luc

sourire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche