2 février 2018
5
02
/02
/février
/2018
18:17
La Chandeleur tient son nom de la fête païenne des chandelles (Festa Candelarum). Mais elle est aussi associée à la "présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge".
C’est le Pape Gélase 1er, au 5ème siècle, qui eut l’idée d’associer le rite païen de la fête des chandelles à la fête religieuse.
Devant l’affluence de pèlerins qui venaient chaque année à Rome pour célébrer cette fête, il leur fit distribuer des crêpes, aliment facile à confectionner en grand nombre et d’un coût raisonnable.
Autour des symboliques liées à la confection des crêpes on peut retenir celle qui recommande de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. On aura ainsi la prospérité tout au long de l’année.
Le 02 février c'est la Chandeleur, soit exactement 40 jours après Noël. C'est aussi aujourd'hui le jour des crêpes.
Aux USA, c'est "le jour de la marmotte".
Le jour qui permettra de déterminer si l'hiver durera encore longtemps ou pas selon qu'elle verra ou non son ombre ( A voir sur ce thème l'excellent film " un jour sans fin".
(lien à recopier): http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19447711&cfilm=8066.html).
A chacun sa fête.
Préparation 10 minutes, repos 1 heure, cuisson quelques minutes par crêpe.
Ingrédients pour 20/25 crêpes: 250g de farine, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 2 à 3 œufs selon grosseur, ½ litre de lait, 2 cuiller à soupe de fleur d’oranger, 1 poêle à crêpes.
Préparation: Dans un saladier à bord épais, versez la farine comme une pyramide. Faite un creux en son milieu pour en faire une "fontaine". Versez le sucre et le sel au milieu puis mélangez à la cuiller de bois.
Faites fondre le beurre afin qu’il soit juste liquide. Versez le beurre tout en remuant, puis versez les 2/3 tiers du lait. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeaux.
Cassez les œufs dans un bol et mélangez-les comme pour confectionner une omelette. Ajoutez les œufs à la pâte en continuant de bien la mélanger. Ajoutez en fin la fleur d’oranger et le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte relativement liquide.
Cuisson: Préparez la poêle à crêpes en frottant le fond soit avec un petit coton imbiber d’huile soit avec un morceau de beurre enveloppé dans une petite mousseline.
Versez une première louche de pâte en répartissant rapidement celle-ci dans la poêle. C’est un "coup de main" à prendre mais on y arrive facilement.
Quand le bord de la crêpe commence à brunir, décollez-là du fond de la poêle avec une petite spatule. Retournez-la pour faire cuire 2 minutes la seconde face.
Pour retourner la crêpe le plus amusant est de la faire tourner en l’air avec un geste rapide et de la rattraper dans la poêle.
N’oubliez pas lorsque vous faites sauter la crêpe dans sa poêle de la main droite de tenir une pièce d'or dans la main gauche pour "bénéficier" de la prospérité pendant toute l’année.
Jean-Luc