Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 09:53

cuisine maison

Préparation 10 minutes, cuisson totale 15 minutes

(diaporama 2012)  

Ingrédients pour 3 personnes: 500g de lentilles corail, 1 oignon,  quelques lardons, du curry, du gingembre frais ou moulu, de curcuma, du cumin moulu, 1 cube bouillon de volaille, de l'huile de colza ou ISOI4, 5 cl de crème fraîche allégée où selon les goûts du lait de coco, du sel de mer, du poivre au moulin.

 lentilles corail (1)

logos (2)Préparation: Epluchez et émincez grossièrement l'oignon, réservez. Il n'est pas nécessaire de faire tremper les lentilles avant cuisson, c'est un légume très tendre.

  lentilles corail (2)

Cuisson: Faites revenir l'oignon dans un petit fait tout. Lorsqu'il devient translucide ajoutez les lardons. Continuer la cuisson en remuant à la cuiller en bois. Ajoutez ensuite 1 cuiller à café de curry, 1 cuiller à café de gingembre, 1 cuiller à café de curcuma, 1 cuiller à café de cumin. Mélangez bien à la cuiller en bois, salez et poivrez. Jetez les lentilles dans le fait tout et mélangez le tout.

lentilles corail (4)

Versez de l'eau froide jusqu'à recouvrir tous les aliments. Jetez le cube de bouillon de volaille et couvrez le fait tout. Montez le feu. Lorsque l'ébullition démarre compter 8 à 9 minutes de cuisson mais surtout pas plus sous peine de retrouver les lentilles en purée. Surveillez pendant la cuisson qu'il reste toujours du liquide sinon ajouter un peu d'eau, les lentilles corail absorbent beaucoup de liquide et gonflent énormément à la cuisson. A mi-cuisson ajoutez la crème fraîche ou le lait de coco. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 lentilles corail (5)

Service: Dressez les lentilles dans un plat de service et servez très chaud à l'aide d'une écumoire. Ce plat se suffit à lui même mais si on le souhaite on peut proposer de petites ou grosses saucisses en viande d'accompagnement.

 lentilles corail 16)

Ci-dessous la photo d'un champ de lentilles "blondes" que j'ai prise à Ilets à Cordes dans les hauts du cirque de Cilaos à la Réunion lors de mon séjour sur l'île en juillet 2007.

lentilles

Jean-Luc

 magret de canard séché (5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans légumes - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche