Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 19:12

Voici quelques lieux visités lors du er voyage de découverte de l'Auvergne à Moto avec mes amis. J'y suis retourné la semaine suivant en voiture. D'autres photos, d'autres lieux, des animaux, commes les bovins de race Salers et Aubrac, vous seront présentés.  Ceci vous permettra sans doute d'avoir l'envie encore plus irresistible de visiter cette magnifique région du centre de la France qu'est l'Auvergne et ses vieux volcans endormis.

 

 
 

Margaridou: Pour commencer ce voyage, je vous propose de découvrir le restaurant-chambres d'hôtes de Margaridou qui à servi de camp de base aux différents circuits effectués pendant la semaine en Auvergne. C'est un endroit que je vous recommande car les propriétaires, l'accueil et la restauration exceptionnelle sont exemplaires. Cet endroit, classé au gîte de France, est situé en pleine nature loin des axes routiers, c'est magnifique. Le gîte comprend également une piscine découverte qui peut être couverte lorsque le temps n'est pas favorable. Cela permet de décompresser en fin de journée.

 margaridou--8--copie-1.JPG

 

 

La restauration proposée par le gîte.

 
Les Gorges du "Haut Allier" à Prades, une des rivières à saumons sauvages  de France.
gorges de l'Allier à Prades
 

Château de Sailhant: Ce château magnifique du XIIIème siècle, situé à proximité de Saint-Flour, est construit sur un éperon basaltique d'une hauteur de 20 à 25 m. Sa forme triangulaire correspond à celle de l'éperon basaltique qui lui sert de base. A quelques centaines de mètres du château on peut découvrir la magnifique cascade du Sailhant ou de Babory, nom de la rivière qui lui donne naissance, qui se jette dans un gouffre d'environ 7 mètres de profondeur. L'endroit est magnifique et magique, source de nombreuses légendes locales.

 sailhant et Babory (1)

 

 

 

sailhant et Babory (2)

Orgues volcaniques de Chilhac et sa végétation. La région est l'endroit de l'Auvergne où l'on trouve le plus grand nombre de magnifiques orgues volcaniques. On y trouve aussi des plantes méditerranéennes comme ces figuiers de barbarie en pleine floraison.

 orgues volcaniques et végétations (3)

 

 

Cheylade et son église au plafond magnifiquement décoré. Une halte incontournable à ne pas manquer.

Cheylade

 

 

Saint-ILpize. Le village au bord de l'Allier, ancienne cité médiévale, est dominé par le vieux château fort et sa chapelle du XIVème siècle construit avec le basalte du haut de l'éperon basaltique qui lui sert de socle. C'est aussi l'emplacement d'une ancienne place forte gallo romaine.

 Saint-Ilpize--17-.JPG

 

 

 

Orcival: Dans le Puy de Dôme, la basilique Notre dame d'Orcival au "pouvoir thaumaturge" possède de magnifiques vitraux. C'est un lieu magnifique à visiter. C'est également le lieu d'accueil d'une statue de la Vierge Marie que l'on dit avoir été sculptée par Sint-Luc.

 Orcival (3)

 

 

Puy Mary: C'est l'un des plus hauts sommets des monts du Cantal qui culmine à 1783 mètres, au pied du pas de Peyrol (1589m), le plus haut col routier du Massif Central. Ce site est classé "Grand Site de France", il est entouré, en étoile, des 7 plus grandes vallées glacières qui partent de son sommet.

 Puy Mary (9)

 

 
 

 

Arlanc et le jardin pour la terre. Ce jardin, dessiné en forme de planisphère, se situe en bordure de ville et s'étend sur plus de 6 hectares. Il regroupe 700 espèces de plantes des différents continents de la planète. Un belvédère permet d'avoir une vue d'ensemble de ce jardin particulier. Les pelouses représentent les océans et les mers, les continents sont représentés par les espaces végétalisés. C'est aussi un lieu d'accueil et d'animations pour les enfants.

 Arlanc

Arlanc (6)

Le Mont Dore et le lac Pavin.

 Mont Dore et lac Pavin (6)

Le lac volcanique dit lac "d'en Haut" à Godivelle. Ce lac d'origine volcanique, se situe sur le plateau du Cezallier à 1239 mètres d'altitude près du village dont il tient sont nom "Godivelle". Il a une profondeur d'environ 44 mètres et est interdit à la baignade car dangereux mais aussi à la pêche et même aux animaux d'élevage qui pourraient s'y abreuver. C'est le lac le plus "pur" d'Europe, il est donc très protégé. C'est un environnement idyllique, déroutant avec une lumière exceptionnelle.

lac d'en haut

 

Le viaduc de Garabit: D'autres photos viendront enrichir celles prises lors du périple moto, un voyage peu propice aux belles photos. Il y a des photos aussi des bovins de la région, l'Aubrac et les Salers, qui font l'originalité de la la région et de ses fromages.

 Garabit

Garabit 2 bis

 

Photo d'une église d'un village de campagne dans le département du Cantal ( impossible de retrouver le nom du village !!! )

Mais une superbe halte ombragée et aménagée pour les pique-niques avec une vue magnifique sur les volcans d'Auvergne.

 Saint hyppolite

 

 

La Chaise Dieu: Cette ville est située entre les monts du Livradois et les monts du Velay. Elle est célèbre pour son Abbaye gothique. Ce monument regroupe de magnifiques tapisseries, dont celle de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine, et une fresque sur le thème de la danse macabre. Chaque année la ville accueille aussi en août le festival de musique, fondé en 1966, par G.Cziffra.

 

chaise Dieu

Egalement d'autres lieux de cette Magnifique région qui doivent vous convaincre de passer quelques jours de vacances d'été dans cette superbe région.

 

Quelques circuits que je vous recommande pour un voyage en Auvergne à moto ou en voiture.

rapace 

Jean-Luc

1er article retour 4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc 27/06/2014 22:51


Merci à tou(te)s pour ces gentils commentaires.


Moi aussi j'y retournerai bien !!!


Même que ce sera dans une quinzaine de jours !


Amicalement


Jean-Luc

Catherine et Jacques 27/06/2014 20:57


Salut jean-Luc ! 


toutes nos félicitations pour ce bel article bien complet ! 


Tu as su mettre à l'honneur les merveilles de l'Auvergne ; un peu plus on y retournerait bien !! 


amicalement

Christophe 27/06/2014 20:16


Bravo pour ce reportage qui retrace fifèlement notre périple en Auvergne. Une terre attachante et des belles gens...

Christophe 24/06/2014 17:50


Bravo pour ce très beau reportage!

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche