Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 18:15

Préparation 20 minutes, cuisson 80 minutes en autocuiseur ou 3 heures dans une cocotte en fonte.

 

Ingrédients: 750 à 800g de viande de bœuf (du gîte et quelques morceaux de plat de côtes), 2 à 3  rondelles d’os à moelle, 2 à 3 poireaux, 4 carottes, 2 navets, 5 grosses pommes de terre, ¼ de cœur de chou vert, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 3 clous de girofle, du thym, 3 feuilles de laurier, du sel de Guérande.

 pot au feu (1)

Préparation: Epluchez la viande afin de retirer le gras trop important, puis coupez la viande en gros cubes. Lavez, épluchez tous les légumes. Coupez les carottes en rondelles, les pommes de terre en deux, les navets en deux Epluchez l’oignon et le piquer avec les clous de girofle. Epluchez l’ail, coupez la gousse en deux et retirez le germe. Lavez énergiquement et coupez les poireaux en 4 dans la longueur. Coupez ensuite ces morceaux en deux afin qu’il tiennent dans la cocotte.

 pot au feu (7)

Cuisson: Remplissez l’autocuiseur avec 2 litres d’eau froide, salez un peu. Ajoutez tous les légumes, sauf les pommes de terre, et faites chauffer jusqu’à ébullition de l’eau. Ajoutez alors toute la viande.

Fermez l’autocuiseur et faites cuire 70 minutes dès que la soupape entre en rotation (Baissez le feu sous la cocotte afin d’avoir une cuisson douce, rotation moyenne de la soupape). Après cette première cuisson, retirez la cocotte du feu et après un refroidissement sous l’eau froide, ouvrir l’autocuiseur. Ajoutez alors les os à moelle et les pommes de terre. Refermez l’autocuiseur et faites cuire encore 10 minutes dès que la soupape entre en rotation.

 pot au feu (15)

Service: Après cuisson égouttez les viandes et les légumes. Conservez le jus de cuisson. Dressez la viande dans un plat de service entourée des légumes. Proposez des condiments : cornichons, moutarde et gros sel ainsi qu’un peu de jus de cuisson dans une saucière.

 pot au feu (18)

Le reste du jus de cuisson pourra vous permettre le lendemain de préparer un excellent bouillon. Après avoir retiré le gras, à froid, en surface, portez le bouillon quelques minutes jusqu’à ébullition. Ajoutez alors avant de servir du vermicelle cheveux d’ange et des croûtons de pain grillé par exemple. Servez chaud.

 pot au feu (20)

Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans boeuf -cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche