Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 07:14

 le perigord (4)

Venez visiter le Périgord dans le sud-ouest de la France, en Aquitaine. "Périgord" est l'ancien nom du département de la Dordogne.

Il se compose de 4 pays aux différences bien marquées :

 le perigord (2)

Le Périgord Noir, au Sud-Est, dont le nom vient des forêts de chênes sombres et de la couleur des truffes. Il recèle des trésors enviés : grottes préhistoriques et naturelles, gouffres, châteaux et manoirs enchanteurs. Sa capitale Sarlat, Ville d'Art et d'Histoire exceptionnelle, abrite sous ses vielles pierres un patrimoine architectural d'une valeur inestimable. La ville du Bugue avec son incroyable aquarium et ses esturgeons.

 Le bugue 1

Le Périgord Vert, au Nord, dont le nom vient des forêts de chênes clairs et des prairies. Le parc naturel régional Périgord-Limousin constitue un écrin de verdure vallonné et sillonné d'une multitude de ruisseaux. A Nontron, découvrez des paysages à la douceur toscane, des jardins d'art et de couleurs, des fontaines d'eaux vives et des marchés aux mille senteurs.

 le perigord (1)

Le Périgord Blanc au centre du département, dont le nom vient du sol calcaire. De Hautefort jusqu'à Montpon, en passant par la capitale Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

 le perigord (3)

Le Périgord Pourpre, au Sud-Ouest, dont le nom vient du vin. C'est le pays de l'AOC "vins de Bergerac" avec des appellations prestigieuses : Côtes de Bergerac, Montravel, Monbazillac etc... mais aussi de la truffe et de la fraise label Périgord.

 le perigord (7)

La gastronomie périgourdine réserve une multitude de plats traditionnels autour des produits de son terroir : truffes, foie gras, chataignes, noix, cèpes, confits...

 tarte au fraises (4)

Source article: http://perigordblanc.over-blog.com/

 Merci Isabelle pour cet article et cet excellent cours de géographie.

Prenez le temps d'aller visiter son blog, il est plein de bonnes surprises et de bonnes recettes de cuisine qui donnent "l'eau à la bouche" comme on dit. Un blog à la présentation riche de ses superbes photos et recettes de cuisine incroyables.

Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans Périgord - voyage
commenter cet article

commentaires

perigordblanc 13/04/2010 07:50


Merci Jean- Luc


Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche