Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 10:46
Le débarquement en Normandie du mardi 06 juin 1944.

 D Day (4)

Après un débarquement sur les côtes française à Dieppe en août 1942 qui se solde par un échec et après plus de 4 ans de guerre un plan d’invasion de la Normandie est bâti par Winston Churchill. Ce débarquement doit servir de « tête de pont » pour une reconquête de l’Europe Continentale depuis le Nord-Ouest de la France.

 D Day (31a)

Normandie, D day : Le 06 juin au matin après un bombardement des côtes par les bateaux et l'aviation alliés et le débarquement par planeurs et parachutes des premiers combattants dans la nuit du 05 au 06 pour prendre le contrôle des ponts sur la rivière l'Orne et la batterie de canons allemande de Merville, les américains prennent pieds sur le sol français à Huta Beach et Omaha Beach.

Pour les canadiens ce sera Juno Beach, pour les anglais ce sera Gold Beach et Sword Beach.

D Day (30)

Le Commando français du Commandant Philippe Kieffer et ses 177 hommes sera le premier à mettre les pieds sur le sol français. Pour ce commando ce sera aussi Sword Beach, face à la ville de Ouistreham. La mission: prendre le casino de la ville. Quelle revanche pour ces soldats depuis "l’Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940".

Il faudra de nombreuses années ensuite pour voir apparaître sur les cartes du débarquement le drapeau français au coté des drapeaux US, canadiens et anglais.

(photo du Commandant kieffer)

Philippe Kieffer

 

La journée du 06 juin se soldera avec plus de 3 000 morts pour les hommes qui ont débarqué sur les plages normandes.

 

Si vous en avez la possibilité je vous invite à effectuer cette visite des plages du débarquement. De nombreux musées tout le long de la cote, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où repose 9384 militaires et 4 civils tués lors du débarquement, le mémorial de Caen, vous apporteront les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez sur la seconde guerre mondiale et le débarquement du 06 juin 1944.

D Day (31)

Si vous ne pouvez vous déplacer sur place voici quelques sites internet à consulter:

 

www.memorial-caen.frmediatheque@memorial-caen.fr, www.junobeach.orgwww.airborne-museunm.orgwww.paratrooper.fr, www.normandy.com, www.normandy1944.com, www.goldbeachmusee.org.uk http://www.ville-caen.fr/tourisme/

jeep 

Jean-Luc

Le débarquement en Normandie du mardi 06 juin 1944.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans citoyenneté histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche