Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 07:43

Nous sommes le 2 février, c'est la Chandeleur exactement 40 jours après Noël.

 

La Chandeleur tient son nom de la fête païenne des chandelles ( Festa Candelarum ). Mais elle est aussi associé à la « présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge»

C’est le Pape Gélase 1er, au 5ème siècle qui eut l’idée d’associer le rite païen de la fête des chandelles à la fête religieuse.

Devant l’affluence de pèlerins qui venaient chaque année à Rome pour célébrer cette fête, il leur fit distribuer des crêpes, aliment facile à confectionner en grand nombre et d’un coût raisonnable.

Autour des symboliques liées à la confection des crêpes on peut retenir celle qui recommande de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. On est sensé connaître la prospérité tout au long de l’année.

 

Préparation 10 minutes, repos 1 heure, cuisson quelques minutes.

 

Ingrédients pour 25 crêpes: 250g de farine, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 2 à 3 œufs selon grosseur, ½ litre de lait, 2 cuiller à soupe de fleur d’oranger, 1 poêle à crêpes.

 les crèpes (12)

Préparation: Dans un saladier à bord épais, versez la farine comme une pyramide. Faite un creux en son milieu pour en faire une « fontaine ». Versez le sucre et le sel au milieu puis mélangez à la cuiller de bois. Faites fondre le beurre afin qu’il soit juste liquide. Versez le beurre tout en remuant, puis versez les 2/3 tiers du lait. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeaux. Cassez les œufs dans un bol et mélangez-les comme pour confectionner une omelette. Ajoutez les œufs à la pâte en continuant de bien la mélanger. Ajoutez en fin la fleur d’oranger et le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte relativement liquide.

 les crèpes (5)

Cuisson: Préparez la poêle à crêpes en frottant le fond soit avec un petit coton imbiber d’huile soit avec un morceau de beurre enveloppé dans une petite mousseline. Versez une première louche de pâte en répartissant rapidement celle-ci dans la poêle. C’est un « coup de main » à prendre mais on y arrive facilement.
les crèpes (7)

Quand le bord de la crêpe commence à brunir, décollez-là du fond de la poêle avec une petite spatule. Retournez-la pour faire cuire 2 minutes la seconde face. Pour retourner la crêpe le plus amusant est de la faire tourner en l’air avec un geste rapide et de la rattraper dans la poêle.

 

Et n’oubliez pas la pièce dans l’autre main pour »bénéficier » de la prospérité pendant toute l’année.

les crèpes (9)
                                        ______________________

En amérique du Nord, le 2 février c'est le jour de la marmotte, le Groundhog Day.  C'est le jour où en observant la marmotte à la sortie de son terrier on va déterminé si l'hiver se terminera rapidement ou durera encore longtemps.
           marmotte
Si le ciel est couvert et qu'il n'y a pas l'ombre de la marmotte sur le sol, elles sort n'a pas peur de son ombre, l'hiver est bientôt terminé.
S'il fait beau, ensoleillé et clair et que l'ombre de la marmotte est très visible et prononcée, elle a peur en voyant son ombre et retourne très rapidement dans son terrier... Alors on dit que l'hiver durera 6 semaines supplémentaires.

Jean-Luc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans crêpes - cuisine
commenter cet article

commentaires

TARULYMPIQUE 06/02/2010 14:59


Je ne connaissais pas l'origine de la chandeleur. C'est trés interessant. Je vais rajouter ça à Strawberrypedia, mon petit blog sur les petites connaissances de tous les jours.


Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche