750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 18:20
Préparation 30 minutes, cuisson 60 minutes
 lapin pruneaux (12)
Ingrédients pour 4 à 5 personnes: 1 lapin fermier de 1,3 à 1,5kg, 4 foies de lapin, 350 à 400g de pruneaux d'Agen dénoyautés (la recette peut être préparée également avec des pruneaux avec noyaux pour plus de goût), 3 carottes, 4 échalotes, 4 champignons de Paris de taille moyenne, 1 verre de vin blanc, du fond de veau, 2 sachets de thé nature, du thym, des feuilles de laurier, de l'huile de colza ou tournesol, 1 verre de vin blanc sec de Bordeaux, 5cl de vinaigre de vin, du sel de mer, du poivre au moulin.

 lapin pruneaux (1)

Préparation: Faites bouillir 2 litres d'eau avec 2 sachets de thé dedans. Retirez la casserole du feu et plongez-y les pruneaux d'Agen afin qu'ils gonflent, réservez pendant 1 heure avant de les égouttez et réservez à température ambiante.. Epluchez les champignons de Paris et coupez-les en quatre, réservez. Epluchez-les carottes et coupez les en petits cubes, réservez. Epluchez les échalotes, émincez-les, réservez. Découpez le lapin, ne conservez pas la tête. préparez le cœur, les rognons et le foie, ainsi que les autres foies de lapin.
 lapin pruneaux (13)
Cuisson: faites revenir sur toutes leurs faces les morceaux de lapin dans une cocotte en fonte. Lorsqu'ils sont dorés, retirez-les de la cocotte, réservez. Versez dans la cocotte les échalotes et faite-les blondir, ajoutez ensuite les dès de carottes puis versez un verre de vin blanc pour déglacer. Faites réduire quelques minutes. Ajoutez les morceaux de lapin, salez, poivrez et mélangez le tout à la cuiller en bois.

 lapin pruneaux (20)

Déposez sur le dessus le cœur, les rognons, les foie sauf 1 que l'on va conservez pour la sauce. Préparez 1 litre d'eau avec 1 cuiller à soupe de fond de veau déshydraté  ou à défaut préparez un bouillon de volaille dégraissé. Ajoutez-y du thym et quelques feuilles de laurier. Versez ce bouillon dans la cocotte jusqu'à presque recouvrir les viandes. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Préchauffez le four. Couvrez la cocotte et enfournez pour 35 minutes à 200°.

 lapin pruneaux (24)

Mixez le dernier foie de lapin et versez le dans un bol avec 5cl de vinaigre de vin. Mélanger bien. Retirez la cocotte du four et découvrez. Versez la préparation foie-vinaigre et mélangez le tout à la cuiller en bois. Ce mélange va terminer de lier la sauce. Vérifiez à nouveau et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Déposez sur le dessus des viandes les pruneaux gonflés et égouttés. Recouvrez et enfournez à nouveau pour encore 15 minutes.

 lapin pruneaux (25)

Service: Servez le lapin aux pruneaux directement depuis sa cocotte de cuisson. En légume d'accompagnement proposez une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées.

 lapin pruneaux (29)

Jean-Luc

 

 

lapin fermier aux pruneauxlapin fermier aux pruneaux
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche