750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 17:26

lapin aux topinambours (2)

Préparation 30 minutes, cuisson 90 minutes

 lapin aux topinambours (6)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes: 1 gros lapin, 1 kg de topinambours, 250g de lardons, 2 oignon, 2 gousses d'ail, 1litre de bouillon de volaille, 1/4 de litre de vin blanc sec, de l'huile de colza, de la farine ou de la maïzena, du laurier, du thym, du sel de mer, du poivre au moulin.

 lapin aux topinambours (3)

Préparation: Découpez le lapin en morceaux après l'avoir dégraissé. Coupez le foie en 2 ou 3 morceaux selon sa grosseur, parez les rognons et les couper en 2, réservez. Epluchez les oignons et le hacher, réservez. Epluchez les gousses d'ail, retirez le germe et les hacher, réservez. Epluchez, lavez, égouttez et coupez en petits cubes les topinambours, réservez.

 lapin aux topinambours (5)

Cuisson: Faites revenir les oignons dans une cocotte allant au four avec un fond d'huile. Quand les oignons commencent à se colorer, ajoutez les lardons et les morceaux de lapin. Faites revenir le tout en remuant à la cuiller en bois une dizaine de minutes sur feu vif. Quand le lapin est bien doré, déglacez avec le vin blanc. Préchauffez le four.

 lapin aux topinambours (7)

Versez le bouillon de volaille afin de recouvrir la viande. Ajoutez 2 feuilles de laurier et un peu de thym, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et enfournez pour 30 minutes à thermostat 7.

 lapin aux topinambours (8)

Après ce temps sortez la cocotte du four et ajoutez les cubes de topinambours, le foie et les rognons du lapin. Vérifiez à ce moment l'assaisonnement et rectifiez si nécessaire. Remettez le couvercle sur la cocotte et enfournez à nouveau. Laissez mijoter 45 minutes à thermostat 5. En fin de cuisson si vous souhaitez épaissir la sauce ajoutez 2 à 3 cuillers à soupe de farine ou de maïzena. Remuez bien la sauce à ce moment pour éviter les grumeaux.

 

Service: Dressez les morceaux de lapin encore très chauds dans un plat de service entourés des cubes de topinambours et des lardons. La sauce est proposée dans une saucière.

 

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche