Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 18:15

Préparation 30 minutes, cuisson 60 minutes

 langues porc (1)

Ingrédients: 1 langue de porc par personne, de petits oignons nouveaux, 1 grosse boite de tomate pelée, 1 petite boite de champignons, des cornichons, des câpres, de l'ail, de l'estragon, du cerfeuil, du persil, de l'huile d'olive, du thym, 1 sucre, des feuilles de laurier, du sel de mer, du poivre au moulin.

 langues porc (2)

Préparation et cuisson: Lavez et faites tremper les langues quelques heure dans de l'eau vinaigrée. Faites les ensuite blanchir à l'eau bouillant environ 10 minutes. Egouttez, lavez et brossez les langues. Déposez-les dans un autocuiseur avec quelques petits oignon nouveaux émincés, quelques gousses d'ail dégermées et coupées en petits morceaux, quelques feuilles de laurier, du thym, du cerfeuil, de l'estragon, du persil, du sel et du poivre. Couvrez d'eau et portez à ébullition, écumez avant de fermer l'autocuiseur et faites cuire 60 minutes dès que la soupapes entre en rotation.

 langues porc (3)

Pendant cette cuisson préparez la sauce tomate piquante dans un fait-tout avec les tomates pelées, 1 sucre, des petits oignons émincés, des cornichons coupés en petites rondelles, des câpres, du laurier, du thym, du sel et du poivre. Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez un peu d'eau si la sauce épaissit trop pendant la cuisson.

 langues porc (4)

Lorsque les langues sont cuites, les égoutter et les rincer. Retirez la peau et les morceaux de gorge trop gélatineux. Coupez les langues en tronçons de 2 à 3 cm de longueur. Déposez les morceaux de langues dans la sauce tomate. Remuez le tout à la cuiller en bois afin que les morceaux de langues soient recouvert par la sauce, réservez au chaud.

 langues porc (5)

Service: Dressez les langues de porc très chaudes dans un plat de service avec la sauce tomate piquante. Proposez en légume d'accompagnement des pommes de terre cuites à la vapeur.

 langues porc (6)

Jean-Luc

Langues de porc sauce tomate piquante

Réponse commentaire:

Bonjour, La sauce n'est pas vraiment piquante, comme un cornichon je dirai. Pour la conserve avec pot en verre, opercule et couvercle à vis "le parfait" le temps de mise en conserve au bain marie est de 1h30 à 2h00 comme pour une autre conserve (mais sans les pommes de terre). Voir le site "le parfait" pour plus di'nformation. Je n'ai mis en conserve que des pâtés. Mais les langues de porc peuvent se mettre en conserve ou être congelées. Cordialement Jean-Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans porc - cuisine
commenter cet article

commentaires

durand 11/01/2016 09:35

Merci beaucoup. Bonne journée et bon appétit. Jean-Luc

Anne Honyme 10/01/2016 18:42

Merci...blog très intéressant, bien expliqué, photos claires : j'ai suivi votre recette à la lettre ! Très bon !

normand 24/02/2015 15:22

bonjour jean-luc, felicitation pour cette recette qui donne vraiment envie, mais j'ai 2 petites questions ,j'espere que vous aurez la gentillesse de me repondre,1° est-ce que la sauce est assez piquante sans rajouter un peu de vinaigre 2°est-ce qu'il est possible de mettre la langue avec cette sauce dans des bocaux pour les sterilisés et quelle est la marche a suivre par ex: temps de cuisson plus courte et temps de sterilisation, ect..ect merci beaucoup, cordialement

Durand 24/02/2015 17:33

Bonjour, La sauce n'est pas vraiment piquante, comme un cornichon je dirai. Pour la conserve avec pot en vers, opercule et couvercle à vis "le parfait" le temps de mise en conserve au bain marie est de 1h30 à 2h00 comme pour une autre conserve (mais sans les pommes de terre). Voir le site "le parfait" pour plus di'nformation. Je n'ai mis en conserve que des pâtés. Mais les langues de porc peuvent se mettre en conserve ou être congelées. Cordialement Jean-Luc

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche