Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 10:45

cuisine maison 2015

Préparation 30 minutes,  cuisson 70 minutes (10+60)

 

Ingrédients:  1 langue de bœuf, 1 oignon, 3 clous de girofle, 1 carotte, une branche de thym, 2 feuilles de laurier sauce, vinaigre, sel et poivre.

Pour la sauce : 40g de beurre, 3 échalotes, 1/2 verre de vin blanc, un verre de vinaigre, 1 boîte de tomates pelées, du thym, du laurier, du persil frais, 5 cornichons, du sel de mer, du poivre au moulin.

langue de boeuf (4)

Préparation: Laisser tremper la langue pendant 8 heures dans un fait-tout avec de l’eau et du vinaigre.

 

Cuisson:

A - Sortir la langue et la brosser pour enlever les impuretés. Faites blanchir la langue. Déposez la langue dans un autocuiseur, couvrir d’eau, fermez et faites cuire une dizaine de minutes à partir du moment ou la soupape entre en rotation. Sortir la langue, la rincer et l’égoutter.

langue de boeuf (7)

B – Après avoir vidé l’eau de la première cuisson, remettre la langue dans l’autocuiseur et la recouvrir d’eau fraîche. Ajoutez la carotte épluchée et coupée en rondelles, l’oignon piqué des clous de girofle, le thym, le laurier et le ½ verre de vinaigre. Fermez l’autocuiseur et faites cuire 60 minutes à feu moyen après mise en rotation de la soupape.

langue de boeuf (8)

Pendant cette cuisson, préparez la sauce tomate piquante: Epluchez et hachez les échalotes, réservez. Mettez à chauffer 1/2 verre de vin blanc dans une casserole.  Ajoutez un verre de vinaigre, du  thym, 2 feuilles de laurier. Poivrez. Faites réduire de moitié, puis réservez.

langue de boeuf (11)

Dans une autre casserole faite fondre le beurre et ajouter les échalotes. Faites les fondre à feu doux quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon précèdent, puis les tomates pelées et le sucre. Faites cuire à couvert une quinzaine de minutes à feu doux. Coupez les cornichons en rondelles et les ajouter avec le persil haché après avoir retiré le thym et le laurier. Vérifiez l’assaisonnement et rectifier si nécessaire. Après cuisson, sortez la langue de l’autocuiseur et l’égouttez. Retirez la peau rugueuse puis coupez la langue en tranches d'environ 1 à 1.5cm dans l'épaisseur régulières. Déposez les tranches dans la sauce tomate. Laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur toute une nuit..

langue de boeuf (12)

Service: Faites réchauffer la langue avant de servir. Dressez-là dans un plat de service recouverte par la sauce tomate. En légume d’accompagnement proposez des pommes de terre cuites à la vapeur.

langue de boeuf (16)

Jean-Luc

 

Langue de bœuf sauce tomate piquante

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans boeuf -cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche