Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 15:17

A Boulogne-Billancourt entre Paris et Saint-Cloud, il faut absolument visiter l'ensemble des jardins "Albert-Kahn" (fervent défenseur de le paix universelle) créés à la fin du XIXème siècle sur plusieurs hectares pour appuyer son utopie.

jardin forêt bleue

L'ensemble de ces jardins réconcilient les styles de plusieurs pays et forment un immense jardin dans le style de l'époque.

 JARDIN JAPONAIS (1)

Après son voyage au Japon Albert-Kahn crée "le village japonais" avec des maisons, ponts, pagode, un pavillon du thé ainsi que du  mobilier rapportés de ce pays, puis à coté le jardin japonais.

JARDIN JAPONAIS (4)

Le jardin japonais a été aujourd'hui remodelé en partie par le paysagiste Fumiaki Takano.

 jardin verger

On découvre aussi un jardin "à la française" avec ses parterres symétriques, ses arbres fruitiers et ses serres. Ce jardin est l'œuvre de deux paysagistes de la fin du XIXème siècle: Henri et Achille Duchêne.

 jardin palmier

Puis au détour d'un chemin c'est un jardin anglais qui s'offre à nous regroupant différentes essences d'arbres dont des séquoias, tulipiers de Virginie, palmiers et ginkgo...

 jardin anglais

On peut aussi admirer une forêt de type vosgienne rappelant la végétation du massif vosgien coté Lorraine mais aussi coté Alsace, avec pins, épicéas, azalées et rhododendrons.

jardin forêt

Enfin c'est une forêt plantées de bouleaux avec sa prairie de hautes herbes que l'on traverse.

 jardin forêt 2

Attenant aux jardins il faut aussi visiter le musée départemental Albert-Kahn où perdure l'œuvre du créateur des jardins. On découvre les collections des "archives de la planète" sous forme de plaques stéréoscopiques en noir et blanc mais aussi en couleur, la plus importante collection au monde, ainsi que des expositions temporaires.

jardin expo002

Jusqu'au 16 septembre 2012 on pouvait visiter l'exposition temporaire "la Mongolie entre deux ères, 1912-1913" au travers quatre regards photographiques: Pierre Reinhard, Lucile Chombart de Lauwe, Sophie Zénon et A Yin. C'est une visite incroyable d'un monde aujourd'hui disparu, au cœur des steppes, au milieu des yourtes, des temples bouddhiques et des cavaliers mongols.

 jardin expo001

Si vous passez par Paris c'est à coup sur une visite à ne pas manquer.

 

Photos: Mi.L.G

poésie

article:Jean-Luc

21 ans

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche