Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 12:12

Préparation 15 minutes, cuisson 12 minutes

 

Ingrédients pour 5 personnes: 4 grands filets de flétan de 200g, 1 citron, 2 échalotes, 25 cl de vin blanc sec, 20cl de crème fraîche, 2 jaunes d'œufs, 1 cuillerée de baies de poivre rose, 1 pincée de poivre de Cayenne, du basilic, 40g de beurre ou de matière grasse végétale, du sel de mer.
filets de flétan (3)
Préparation:  Epluchez et émincez finement les échalotes. Faites-les revenir doucement dans 20g de matière grasse. Versez le vin blanc et portez le tout à ébullition. Laissez réduire quelques minutes. 

filets de flétan (8)
Rincez les filets de flétan sous un filet d'eau froide et épongez-les. Coupez les filets en deux dans le sens de la largeur. Sur chaque face, arrosez-les du jus du citron et salez-les légèrement. 
Graissez légèrement un plat en verre allant au four et déposez-y les filets de flétan. Versez dessus le vin blanc, les échalotes et couvrez d'une feuille d'aluminium graissée. 

Préchauffez le four thermostat 6.

 filets de flétan (10)

Cuisson: Mettez au four et laissez cuire 12 mn  à 180°. 
Sortez le plat du four et séparez les filets de poisson du jus de cuisson. Reposez les filets dans le plat et maintenez-les au chaud dans le four éteint. 
Passez le jus de cuisson au tamis puis versez-le dans une casserole. Ajoutez la crème fraîche et portez à ébullition en fouettant. Laissez frémir 3 à 4 minutes. 
Prélevez un peu de sauce que vous mélangez aux jaunes d'œufs hors du feu puis versez ce mélange dans la sauce. Ajoutez la pincée de poivre de Cayenne, vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Fouettez la sauce à nouveau et ajoutez les baies de poivre rose. 
filets de flétan (14)

Service: Disposez les filets de flétan sur des assiettes chaudes et parsemez les filets de petites feuilles de basilic. En légume d'accompagnement proposez des pommes de terre cuites à la vapeur que vous servirez nappées de sauce.

filets de flétan (16)

Jean-Luc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans poisson - cuisine
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 06/06/2012 11:44


Merci du gentil commentaire Mathilde. Pour le vin blanc pas grave si il n'y en a pas, ça donne du goût mais il faut tout de même conserver celui du poisson. Il faut alors mettre un peu d'eau pour
que le poisson ne se désèche pas. Pour le papier alu c'est par contre important de recouvrir le plat pour éviter l'évaporation du liquide du plat vin blanc ou eau. Ce qu'il est possible de faire
aussi c'est au four en papillotte avec du paier cuisson. Si tu utilise du papier alu à la place ne pas mettre de jus de citron pour la cuisson ça fait une réaction chimique avec l'alu et on
ingère un peu de produit pas sain. Mettre alors le citron après cuisson. Bonne cuisine alors ;-)))) et bonne journée. Jean-Luc

Vernillet Mathilde 06/06/2012 11:20


bonjour,


je vais essayer, bon je n'ai ni vin blanc ni papier alu ,mais ça à l'air super merci!!!!!!


je vais bidouiller avec ce que j'ai.

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche