750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 13:46

Voici l'avant dernier article à propos du meeting de la Ferté Alais 2011. Celui-ci traite d'un avion particuliers au destin tout autant particuliers et improbable: le Junkers JU 52.

Le dernier article sera consacré à un autre avion mythique: le Blériot XI de la première traversée de la manche en aéronef.

 Junkers JU52 (10)

La société allemande Junkers a fabriqué le JU 52 , avion monomoteur puis rapidement trimoteurs. Il a effectué son premier vol en septembre 1930. Avion de transport de voyageurs il a ensuite été utilisé pendant la seconde guerre mondiale comme avion de transport de troupes et bombardier.

 

Il a été surnommé JU, "tante" en Allemand, ce qui lui a conféré immédiatement un coté très sympathique. Sa carlingue recouverte de tôle ondulée, comme le Ford Trimotor américain de la même époque,  lui confère une très grande rigidité et solidité. C'était aussi un avion facile à piloter qui supportait l'utilisation de pistes sommaires.

 Junkers JU52 (12)

Il a servi dans de nombreuses compagnies aériennes et forces militaires. Il a été utilisé en Espagne pendant la guerre civile au sein de la "légion Condor" juste avant la seconde guerre mondiale.

 Junkers JU52 (5)

Il a continué à être construit en France après la guerre et a alors porté le nom de "Toucan". Il fut utilisé jusqu'au début des années 60 et participa à la guerre d'Indochine puis d'Algérie.

 Junkers JU52 (6)

La Suisse l'a utilisé aussi comme avion de transport de voyageurs jusqu'en 1980! C'est ce qui explique la livrée de l'un des deux exemplaires présentés à la Ferté Alais cette année.

 

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche