750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 10:56

Le CLJ 94 et le parc interdépartemental des sports de Paris-Val-de-Marne ont mis leurs installations à la disposition du SAMU 94 et de la Croix Rouge française afin de réaliser un exercice de simulation "gestion de catastrophe" en grandeur réelle.

 Les responsables CLJ 94

Le SAMU et la Croix rouge avaient mis à disposition une centaine d'hommes et de femmes, médecins, ambulanciers, logisticiens, secouristes... ainsi qu'un grand nombre d'étudiants pour "jouer" les blessés.

 

Une vingtaine de véhicules, PC mobiles, ambulances, camions tous terrains "logistique", un hélicoptère EC 135 du SAMU 94, ont été mis à contribution, ainsi que de nombreuses tentes qui ont permis de monter, en un temps record, un hôpital de campagne opérationnel.

 

La simulation, commencée vers 7h30 s'est terminée vers 14h00 après l'évacuation héliporté du dernier blessé.


vidéo exercice partie 1 

Les enseignements qui seront tirés de cet exercice permettront de rendre encore plus opérationnel les secours en cas de catastrophe, que ce soit en France ou à l'étranger.

 

vidéo ercercice partie 2

 

Les matériels utilisés, tel le camion 6X6 Tatra, ont justement été choisis par les services de secours français pour être utilisés dans des régions, des pays, ou les infrastructures routières ont été détruites ou sont inexistantes.

 

vidéo excercice partie 3

 

L'engagement de tous les participants force le respect et l'admiration. Le CLJ est très heureux d'avoir participé à sa manière à cet exercice, très réaliste et aux vues des premiers résultats très bien réussi.

 

Vidéo exercice partie 4 

 

 

Jean-Luc le parisien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche