Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 07:08

Comme prévu, ce matin le bateau est à quai au pied de la ville d'Esztergom en Hongrie sur la rive droite du Danube. La frontière Austro-hongroise a été franchie pendant la nuit.

 bateau esztergom pont esztergom

A cette endroit un pont métallique enjambe le fleuve. De l'autre coté, sur la rive gauche c'est la Slovaquie. Un trafic automobile important permet aux slovaques, qui ont l'Euro comme monnaie, d'aller faire leurs courses à Esztergom qui n'a pas encore l'Euro. C'est donc beaucoup moins cher pour eux lorsqu'ils traversent le Danube, 1€ = 270 "Forint"

 DSCF1079

Esztergom (plus de 30 000 habitants) est une ville de Hongrie située à 50 kilomètres au nord-ouest de Budapest, dans la région de Komárom-Esztergom. Elle est située sur la droite de la terrasse du Danube, à l'entrée des gorges du Danube et des hauts plateaux centraux hongrois. C'est l'une des plus anciennes villes de Hongrie, avec des édifices remarquables et de nombreux monuments historiques (basilique, château, églises...). Les Magyars y étaient installés dès le 9ème siècle. Au Moyen-âge, Esztergom est devenu l'une des plus importantes résidences royales de l'empire austro-hongrois aux côtés de Székesfehérvár et le siège de l'archevêque. Elle fut la capitale de la Hongrie du XIème au XIIIème siècle. C'est à Esztergom que fut couronné le roi Étienne, premier roi de Hongrie, en l'an 1000.

 

 

 

 

 DSCF1134

La basilique rasée plusieurs fois par tous les envahisseurs qui ont attaqués et traversés la Hongrie  à été reconstruite entre 1822 et 1869.  La coupole est gigantesque et culmine à plus de 100 mètres la ville située en contrebas. C'est le plus grand édifice religieux de Hongrie. Son intérieur chargé de nombreuses dorures et l'utilisation d'un marbre rouge foncé rend le lieu très oppressant, mais, depuis le haut de la coupole la vue sur le Danube est saisissante. Une crypte avec un "trésor" est aussi à visiter.

On découvre également au détour d'un chemin, dans les jardins qui mènent à la basilique, une grande statue de Franz Liszt (1811-1886) compositeur hongrois très aimé et vénéré en Hongrie.

 liszt

La basilique est aujourd'hui le siège du primat de Hongrie.

 DSCF1091

Le premier quartier que l'on peut visiter au pied de la basilique nous fait découvrir un petit marché de fruits et légumes, vêtements, ustensiles de cuisine...

 

 

 

Il nous permet de nous rendre compte de la pauvreté hongroise en province. Ce n'est pas encore le luxe de certains quartiers de Budapest dont je vous offrirai la visite demain.

DSCF1152

Jean-Luc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans Hongrie - voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche