Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 18:04

cuisine maison

Lundi 6 janvier c'était l'Epiphanie. Comme chaque année et comme le veut la coutume, il faut réaliser une traditionnelle « galette des rois ». Dans certaines région de France c'est une brioche.

 galette (2)

La galette "des rois" nous vient du fond des âges. C’était au temps où les 3 rois mages apportèrent des cadeaux à l’enfant jésus. Mélange de fête païenne et religieuse la tradition veut que chaque famille réalise une galette avec autant de part que de convive + 1part, celle pour le pauvre qui viendrait à frapper à la porte. C’est la part du bon Dieu ou de la Sainte Vierge Marie mère de Jésus. A cette époque, la fève était une vraie fève de haricot qui a été remplacée depuis par une fève en porcelaine. Celui qui la trouvait dans sa part devait porter une couronne de roi réalisé en carton et offrir aux autres la prochaine galette.

 

Réalisation de la Galette :

 galette (3)

Ingrédients de base: 2 pâtes feuilletée

Ingrédients pour la frangipane : 3 grosses cuillers à soupe de poudre d’amande, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 2 œufs. Mélangez le tout pour obtenir une pâte épaisse.

 galette (4)

Préparation: Déposé l'une des pâtes feuilletées sur une plaque à four recouverte de papier cuisson sulfurisé. Déposé ensuite la frangipane en son milieu et étalez-la à l’aide d’une fourchette en laissant 1 cm de pâte feuilletée sans frangipane sur les bords. Déposez et enfoncez bien une fève dans cette pâte.

 galette (5)

Mouillée les bords de la pâte feuilletée et recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée. Appuyez fortement avec les doigts afin de pincez les 2 pâtes feuilletées. Terminez en appuyant à l’aide du revers du manche d’une cuiller à café afin de bien coller les 2 pâtes.

 galette (6)

Dessinez de grands traits à l’aide d’un couteau de cuisine comme pour dessiner un grand damier. Cassez un jaune d’œuf dans un bol et brassez-le au fouet. A l’aide d’un pinceau à cuisine, recouvrez le dessus de la galette d’un fin film de jaune d’œuf. C’est ce qui donnera la couleur et le brillant. Préchauffez le four à 180°

 galette (7)

Cuisson: Enfournez pendant 30 minutes à 180°. Retirez la galette du four aussitôt après cuisson et laissez tiédir.

 galette (8)

Service: La galette peut ensuite se déguster tiède ou froide. Et vive la reine ou le roi qui trouvera la fève.

     galette 10

galette 11

Jean-Luc

foie gras 2013 (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans dessert - cuisine
commenter cet article

commentaires

autret maryse 23/08/2015 14:09

bonjour mr,vos recettes sont tops et bien detaillees, mais ; mais, mais, mais, n'y aurait il pas une petite erreur dans la confection de votre "frangipane" car la façon dont vous l'expliquez c'est une creme d'amande car il me semble que la frangipane c'est de la creme d'amande ajoute à de la creme patissiere, merci pour votre blog il est super genial
maryse

Jean-Luc 27/09/2015 10:29

C'est juste, votre commentaire est très pertinent. Merci de votre gentil commentaire ( désolé pour le retard important de ma réponse). Jean-Luc

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche