750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 19:00
Si il y a bien un avion dont la silhouette est associée au débarquement en Normandie c'est le Douglas DC 3 - C47 Skytrain.

Douglas DC 3 (10)

Version plus rapide et agrandie du DC 2 avec un fuselage plus long et plus large, une envergure accrue, des moteurs plus puissants (850 ch en croisière) pour un poids plus élevé, une plus grande autonomie et autorisé aux vols de nuit, le DC 3 fut conçu comme avion de transport de voyageurs  pour American Airlines. Il effectua son premier vol en 1935 et a ensuite été utilisé dès le début de la seconde guerre mondiale en version transport de troupes et parachutistes par les militaires.

Douglas DC 3 (6)

Dénommé C 47 Skytrain et C 53 Skytrooper par les américains on retiendra le surnom de DAKOTA que lui ont donné les anglais mais surtout "Gooney Bird" par ses équipages.

Douglas DC 3 (13)

Ce sont des Douglas DC 3 qui ont été utilisés pour larguer des parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la nuit précédent le débarquement, afin de détruire la batterie de canons de Merville-Franceville à l'est de Caen en Normandie. C'est pour cela qu'aujourd'hui un exemplaire y est exposé.
Douglas DC 3, l'un des symboles du débarquement en Normandie en 1944.
Cet avion de transport civil est celui qui a été le plus produit au monde. Robuste et économique il fut aussi construit pendant le conflit par la Russie puis  par le Japon après la guerre. De nombreux exemplaires volent encore actuellement comme on peut le constater sur les photos prises il y a peu de temps au meeting de la Ferté-Alais.

Douglas DC 3 (18)

Douglas DC 3, l'un des symboles du débarquement en Normandie en 1944.Douglas DC 3, l'un des symboles du débarquement en Normandie en 1944.
Jean-Luc
Douglas DC 3, l'un des symboles du débarquement en Normandie en 1944.Douglas DC 3, l'un des symboles du débarquement en Normandie en 1944.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche