7 juin 2022
2
07
/06
/juin
/2022
19:00
Si il y a bien un avion dont la silhouette est associée au débarquement en Normandie c'est le Douglas DC 3 - C47 Skytrain.
Version plus rapide et agrandie du DC 2 avec un fuselage plus long et plus large, une envergure accrue, des moteurs plus puissants (850 ch en croisière) pour un poids plus élevé, une plus grande autonomie et autorisé aux vols de nuit, le DC 3 fut conçu comme avion de transport de voyageurs pour American Airlines. Il effectua son premier vol en 1935 et a ensuite été utilisé dès le début de la seconde guerre mondiale en version transport de troupes et parachutistes par les militaires.
Dénommé C 47 Skytrain et C 53 Skytrooper par les américains on retiendra le surnom de DAKOTA que lui ont donné les anglais mais surtout "Gooney Bird" par ses équipages.
Ce sont des Douglas DC 3 qui ont été utilisés pour larguer des parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la nuit précédent le débarquement, afin de détruire la batterie de canons de Merville-Franceville à l'est de Caen en Normandie. C'est pour cela qu'aujourd'hui un exemplaire y est exposé.
Cet avion de transport civil est celui qui a été le plus produit au monde. Robuste et économique il fut aussi construit pendant le conflit par la Russie puis par le Japon après la guerre. De nombreux exemplaires volent encore actuellement comme on peut le constater sur les photos prises il y a peu de temps au meeting de la Ferté-Alais.
Jean-Luc
Published by Jean-Luc
-
dans
aviation - vidéos et photos aéronautiques
histoire
devoir de mémoire
coups de coeur et coups de blues
commenter cet article …
commenter cet article …