750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 09:19

daube de sanglier (2)

Préparation 30 minutes, attente 24 heures, cuisson 2 heures et service 24 heures plus tard.
Ingrédients ( pour 6 à 7 personnes): Environ 1,5 kg de viande de sanglier, du lard fumé, du vin rouge de Bordeaux pour la marinade, oignon, échalotes, ail, carottes, clous de girofle, baies de  genièvre, baies roses, du thym, du laurier, de la farine, de la matière grasse végétale, du sel de mer, du poivre au moulin.
 

 daube de sanglier (3)

Préparation: Coupez les morceaux de sanglier en gros cubes. Préparez une marinade avec du vin roude de Bordeaux et les différents ingrédients. Faites mariner la viande de sanglier pendant au moins 24 heures avant cuisson.

 daube de sanglier (4)

Cuisson: Faites revenir les dés de sanglier dans une cocotte avec un peu de matière grasse. Le retirez quand ils commencent à se colorer, réservez.
Dans la même cocotte faites dorer le lard coupé en morceaux et puis blondir les oignons et échalotes émincés, les carottes (2) coupées en rondelles, l'ail, les clous de girofle. Remuez bien le tout à la cuiller en bois et laissez cuire 2 à 3 minutes. Préchauffez le four.

 daube de sanglier (5)

Baissez le feu et ajouter la viande, remuez le tout. Ajoutez la farine en pluie et mélanger bien. Les ingrédients doivent être recouvert d'une couche claire de farine. Ajoutez le vin jusqu'à recouvrir l'ensemble des aliments dans la cocotte. Ajoutez les baies roses, les baies de genièvre, le laurier, le thym. Salez poivrez, vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Couvrez la cocotte.

 daube de sanglier (6)

Enfournez et faites cuire 2 heures à 170/180°c. Après cuisson réservez au frais après refroidissement pendant 24heures.

 daube de sanglier (7)

Service: Dressez la daube de sanglier dans un plat de service, la sauce dans une saucière. Proposez en légumes d'accompagnement des pommes de terre vapeur et des haricots cuits à l'eau puis rissolés à la poêle avec de l'ail et présentés en fagots.

daube de sanglier (8)

Vin de Bordeaux recommandé en accompagnement.  daube de sanglier (9)
Château Haut-Brion 1984
Jean-Luc

 

Daube de sanglierDaube de sanglier
Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Merci du commentaire Stéphanie. C'est un plat à manger chaud. Il est conseillé pour ce type de plat en sauce de le cuisiner la veille afin qu'il "confise" en quelque sorte dans sa sauce. celle-ci
sera ainsi plus épaisse au réchauffage et le goût amélioré. Mais on peut très bien le manger le jour même de sa préparation. La marinade est par contre importante pour le sanglier qui est un peu
ferme et qui doit être attendri en marinade. Celle-ci peut aller de 1 à 3 jours , au réfrigérateur, sans problème sanitaire de conservation. Jean-Luc
Répondre
S

je vient de lire votre recette daube de sanglier.


pouvez vous me dire pourquoi il faut attendre 24 heure après pour le servire.


faut il le servir froid au bien rechauffé


de la part d'un petit cordon bleu, qui adore cuisiner


stéphanie
Répondre

Recherche