Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 08:49

Je vous repropose cette recette revisitée et améliorée en 2010

 

 

Préparation 30 à 40 minutes, cuisson 2 heures.


 coq au vin (2)

 

Ingrédients pour 7 à 8 personnes: Un coq d'environ 2,5kg, 50 g de graisse de canard, 20 g de beurre, 200 g de lard de poitrine fumée, ¾  de litre de vin rouge de Bordeaux ( cabernet-Sauvignon ou Merlot), 4 oignons, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 3 feuilles de laurier, 2 branches de Thym, 250 g de champignons de Paris frais, 2 cuillers à soupe de farine, du cognac, de la muscade, sel et poivre.


 coq au vin (16)

 

Préparation: Découpez le coq en morceaux. Salez et poivrez les morceaux, réservez. Epluchez les oignons, les couper en quartiers et réservez. Coupez le lard en morceaux. Epluchez et coupez les carottes en rondelles de 3/4mn d’épaisseur, réservez. Epluchez et écrasez l’ail à l’aide d’un presse ail, réservez. Coupez les pieds sableux de champignons, les laver dans de l’eau vinaigrée, rincez, égouttez et réservez.


 coq au vin (19)

 

Cuisson: Dans une cocotte en fonte, faîtes revenir les morceaux de coq avec la graisse de canard. Ajoutez les oignons et la farine et  faîtes bien dorer tous les morceaux. Arrosez avec deux cuillers à soupe de cognac et faîtes flamber hors du feu. Salez, poivrez et versez le vin rouge. Ajoutez ensuite le lard, les carottes puis couvrez la cocotte.

Préchauffez le four thermostat 7/8, quand il est chaud, mettez la cocotte au four .

Faites cuire le coq au vin 2heures à thermostat 7 (210°). Pendant ce temps, coupez les champignons en quartiers s’ils sont gros, sinon les laisser entiers. Faîtes rendre leur eau aux champignons dans un poêle, sans matière grasse. Quand il n’y a plus d’eau ajoutez le beurre. Faîtes revenir les champignons quelques instants, salez et poivrez.


coq au vin (19)

 

Après 1heure 30 de cuisson du coq, sortez la cocotte du four et ajoutez les champignons, le thym, le laurier et l’ail. Vérifiez qu’il y a toujours du liquide sinon ajoutez un peu d’eau en complément. Si on a le sang du coq ou 1 verre de sang de porc l’ajouter à ce moment de la cuisson. Ajoutez une bonne pincée de noix de muscade râpée. Couvrez et Remettez la cocotte au four encore 30 minutes à feu moyen. Servez le coq, très chaud, dans un plat de service avec une branche de persil frais sur le dessus.


coq au vin (27)

 

Ce plat est encore meilleur réchauffé et peut donc se préparer la veille.


 coq au vin (29)

 

Service: Dressez les morceaux de coq, très chaud dans un plat de service accompagné de la sauce de cuisson dans un saucière. En légume d'accompagnement proposez des pommes de terre vapeur, une purée ou de gros macaronis égouttés et cuits "al dente".


coq au vin (25)

 

Jean-Luc


coq au vin (31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Durand - dans volaille - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche