750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 09:02

Préparation 30 minutes, cuisson 2h20 ( 1ère cuisson 2h00, deuxième cuisson 20 minutes )

 le boeuf Mironton (3)

Ingrédients: 800g de Bœuf à pot au feu (macreuse, jumeau et/ou plat de côte), 50g de Beurre, 4 Oignons, 2 Carottes, 70 cl de bouillon de bœuf, 25g de Farine, quelques de persil et de laurier, une petite boite de concentré de tomate, 1 cuiller à café de Vinaigre, sel et poivre au moulin, 50g de chapelure.

boeuf Mironton (2)

Préparation: Epluchez et émincez les oignons, réservez. Epluchez et coupez en rondelle les carottes. Préparez 70 cl de bouillon de bœuf.

boeuf Mironton (4)

1ère cuisson:  Faites bouillir le bœuf dans 1 litre d’eau dans un fait-tout pendant deux heures avec les carottes et 2 à 3 feuilles de feuilles de laurier. Salez au gros sel. Après cette première cuisson, sortez les morceaux de bœuf et réservez le bouillon de cuisson. Coupez le bœuf en tranches minces, réservez.

boeuf Mironton (8)

2ème Cuisson:  Faites chauffer le beurre dans une grande cocotte et faites blondir les oignons émincés. Saupoudrez avec la farine et laissez prendre de la couleur. Mouillez avec le bouillon. Vous aurez ôté au préalable du bouillon les rondelles de carottes et le laurier. Ajoutez le concentré de tomate et 2 à 3 feuilles de laurier frais. Tournez à la cuiller en bois pour obtenir une sauce onctueuse. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (salez et poivrez).

Couvrez la cocotte et laissez mijoter 20 minutes à feu très doux. Versez la moitié de la sauce dans un plat à gratin.

 boeuf Mironton (9)

Disposez les tranches de viande et recouvrez avec le reste de sauce. Parsemez de persil haché, versez le vinaigre et saupoudrez de chapelure. Déposez des noisettes de beurre et faites gratiner 20 minutes à four moyen (thermostat 6).

boeuf Mironton (10)

Service: Servez le bœuf Mironton très chaud avec en accompagnement une salade verte-vinaigrette.

 

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche