Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 09:19

 

cuisine maison

Préparation 30 minutes, cuisson 75 minutes

 blanquette Dinde (2)

Ingrédients: 6 pilons de dinde (origine France), 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni (Laurier sauce du jardin), 2 carottes, 2 poireaux et 1 branche de céleri (origine maraîchers indépendants d'Île-de-France), , une dizaine de champignons de Paris de taille moyenne, du sel de mer (Guérande), du poivre aux cinq baies au moulin.

volaille française

blanquette Dinde (3)

Pour la sauce: 50g de matière grasse végétale, 50 g de farine, 2 jaunes d'œuf (œufs fermiers origine France - Label Rouge catégorie 1), 10cl de crème fraîche épaisse allégée, un filet de jus de citron.

 

Préparation: Retirez la peau puis désossez les pilons de dinde et coupez la viande en morceaux, réservez. Epluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle, réservez. Epluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles, réservez. Nettoyez, lavez les poireaux et la branche de céleri, les couper en julienne, réservez. Lavez les champignons de Paris. Faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée quelques minutes, rincez,  égouttez et épluchez.

blanquette Dinde (4)

igp

Cuisson de la viande: Mettez les morceaux de viande et les os des pilons dans la cocotte. Recouvrez avec de l'eau froide. Mettez à chauffer sur le gaz et dès l'ébullition, avec une écumoire, ôtez l'écume qui peut se former à la surface de l'eau. Salez et poivrez. Préchauffez le four.

 blanquette Dinde (5)

Faîtes repartir l’ébullition et ajoutez l’oignon, les carottes coupées, le poireau et le céleri en morceaux, quelques champignons de Paris et le bouquet garni. Couvrez et enfournez. Faites cuire à petit feu (180°-200°c), pendant 60 minutes.

 blanquette Dinde (6)

A la fin de cette première cuisson, ajoutez le reste des champignons de Paris et faites cuire à couvert encore 10 à 15 minutes. Après la cuisson, versez le contenu de la cocotte dans une grande passoire et récupérez au dessous le bouillon de cuisson dans un saladier. Triez et réservez les morceaux de viande. Retirez les légumes de cuisson et jetez les os des pilons. Conservez les champignons pour le plat et réservez le bouillon pour la sauce.

 blanquette Dinde (7)

Réalisation de la sauce: Dans la cocotte, faîtes fondre le beurre sans qu'il ne se colore. Ajoutez la farine et remuez au fouet à un feu doux. Lorsque le mélange commence à blondir, ajoutez le bouillon petit à petit en remuant. Laissez cuire à feu moyen 15 minutes pour que la sauce épaississe. Si il reste du bouillon de cuisson conservez-le avec les légumes pour une soupe aux legumes pour le soir.

 oeufs etiquette oeufs 2014

Mélangez les 2 jaunes d'œuf et la crème fraîche au fouet dans un saladier. Ajoutez ce mélange à la sauce petit à petit en remuant.

blanquette Dinde (8)

Remettez alors la cocotte à un feu vif et remuez au fouet jusqu'à ébullition. Laissez cuire encore 4 à 5 minutes. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 blanquette Dinde (9)

Préparation avant service: Déposez la viande et les champignons dans la sauce de la cocotte et faites réchauffer à feu doux quelques minutes avant de servir. Couvrez pour conserver la chaleur du plat.

 blanquette Dinde (10)

Service: Dressez la blanquette, chaude, dans un plat de service. Proposez en accompagnement dans un autre plat de service un riz blanc nature ou de pommes de terre cuites à la vapeur.

 blanquette Dinde (11)

      Jean-Luc

cuisinier (2)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans volaille - cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche