Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 09:36

bonneval005

      

J'ai choisi de terminer mon voyage en Savoie par la commune la plus à l'est de la région Rhône-Alpes avec ses deux derniers villages avant le col de l'iseran: Bonneval-sur-Arc et l'Ecot.

 

 bonneval l Ecot (2)

Le village de Bonneval-sur-Arc se compose du "vieux village" et d'une partie plus récente qui le jouxte, le hameau de Tralenta. C'est dans le vieux village que l'on trouve les maisons les plus typiques construites en pierres de tailles liées par de la chaux et des toits recouverts de "lauzes", ardoises de pierre épaisses, qui reposent sur des charpentes en mélèzes afin de résister au poids de la neige l'hiver.

 bonneval l Ecot (3)

Les façades des maisons exposées au sud ont bien souvent un balcon en bois appelé "galerie" où l'on met à sécher des briquettes de fumier de mouton et des bûches de bois comme combustible à brûler dans les cheminées. Les fenêtres des maisons sont très étroites et sans volets.

bonneval l Ecot (5)

L'église du village, catholique française, est tout d'abord un simple chapelle "Notre dame de l'assomption". Elle date de 1532 et évitait aux pèlerins l'hiver de se rendre à l'église de Bessans située trop loin du village. Souvent modifiée, sa forme actuelle date de 1869. Elle fut consacrée en 1871.

 bonneval l Ecot (6)

Afin de conserver son caractère typique, ce village ne possèdent pas de fils électriques ou antennes de télévision apparentes (tout est en enterré). Il conserve ainsi son caractère originel.

 bonneval l Ecot (7)

A quelques centaines de mètres du village, en direction de la source de l'Arc et à l'entrée du parc national de la Vanoise, le hameau de l'Ecot (1883 à 2025m) offre au visiteur un paysage d'un autre temps.

 

 

bonneval l Ecot (13)

Rénové ces dernières années, avec sa petite chapelle Sainte Marguerite du 12ème siècle c'est un vrai paradis (Pour l'anecdote, l'actrice Clotilde Coureau, aujourd'hui femme d'Emmanuelle-Philibert de Savoie, devenue par son mariage "Altesse Royale Princesse Clotilde de Savoie" a été baptisée dans cette chapelle! On est parfois rattrapé par son destin).

 bonneval l Ecot (12)

Ce dernier hameau de la vallée, que le dur climat montagnard ne rend pas facile l'hiver, n'est habité que pendant la belle saison. Ne cherchez pas non plus à devenir acquéreur d'une de ces maisons car elles se transmettent de génération en génération aux même familles de la région.

 bonneval l Ecot (11)

La ville de Bonneval-sur-arc dispose d'un petit domaine skiable qui fait d'elle une très agréable station familiale. On y pratique ainsi selon la saison le ski de descente mais aussi la randonnée pédestre, le parapente... grâce à son superbe environnement.

Une visite à ne pas manquer.

 bonneval l Ecot (9)

Jean-Luc

savoie 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche